N3D: Sainte-Marie-sur-Semois 87 souhaite retrouver la… P1 luxembourgeoise

Avec quasi en moyenne dix buts encaissés par match (128 en 13 rencontres exactement), l’équipe de Sainte-Marie-sur-Semois 87 est la plus perméable de toutes les séries et divisions confondues l’A.B.F.S. Pourtant, grâce au dernier partage (10-10) forcé à l’Areler Futsal Arlon, synonyme de premier point empoché à l’extérieur, les Nochetois ont réussi à refiler la lanterne rouge à l’ONU Seraing Club Liégeois pour les fêtes.« Nous avions la bonne équipe chez les Arlonais, alors qu’une semaine avant, on prenait littéralement l’eau à Cofely Liège (16-3) qui, bien que promu, ne joue pas dans la même catégorie », explique le C.Q. de Sainte-Marie, Roland Darge. « Notre souci de gardien est toujours d’actualité. Blessé aux ligaments croisés, Thomas Chavée n’a pu débuter la saison. Kevin Sergoynne, joueur de champ, continue donc à assurer le plus souvent l’intérim. On peut aussi compter sur le gardien de l’équipe «C», François Sampaix, à domicile. Forcément, la différence avec sa formation habituelle est marquée, mais ce dernier fait chaque fois son possible. Et puis, le départ de Clément Aubois laisse un grand vide. »
Vu la tournure des événements, l’avenir semble tout tracé. « Les joueurs ont discuté entre eux. Il en ressort qu’ils ne sont pas chauds pour une troisième saison d’affilée en D3. Les longs déplacements pèsent de plus en plus. Ce sont aussi souvent les mêmes joueurs qui acceptent ces périples et vis-à-vis des autres, ce n’est pas correct. De plus, les troisièmes mi-temps sont loin d’être aussi chaleureuses que lorsque nous étions en P1. Notre buvette ne tourne quasi pas. Bref, on ne se plaît pas des masses à ce niveau de compétition. C’est la raison pour laquelle les joueurs souhaitent retrouver l’élite luxembourgeoises la saison prochaine. Pour cela, il faudra finir dans les deux derniers, car si nous terminions au-dessus de ces places et que nous parvenions ainsi à nous maintenir, ce serait l’obligation de recommencer en P3. On espère dès lors qu’une équipe comme l’Areler Futsal Arlon déjà nanties de deux forfaits évite le troisième synonyme de général. »

«ON NE JOUERA PAS POUR PERDRE, MAIS…»
On comprend, dès lors, que l’équipe n’insistera pas outre mesure lors du second tour. « On ne jouera pas pour perdre, mais les consignes défensives seront peut-être moins élaborées. Il ne sert à rien de tirer sur la corde jusque pour dire: «On joue à l’échelon national». De plus, trois joueurs ont déjà été contactés pour la saison prochaine. Ceux-ci accepteraient volontiers de porter nos couleurs, à condition que cela soit en P1. Le choix est donc vite fait. »

Nicolas TOUSSAINT