N3D: les «Unionistes» (N2B) Merlot et De Becker débarquent au Racing Arlon qui a réussi sa 1re saison en D3

Les champions provinciaux 2012/2013 de la Province du Luxembourg ont parfaitement assumé leur promotion en D3. Ils terminent à une remarquable cinquième place avec un groupe qui n’a connu, pour ainsi dire, aucune modification durant l’entre-saison. « Ce qui fait un peu notre fierté », déclare le président et coach du Racing Arlon, Michel Hérion. « Les joueurs champions de P1 ont parfaitement assumé leur montée. Nous voulions, au départ, nous mettre à l’abri le plus vite possible et en glanant rapidement des points lors des premières rencontres, cela a renforcé la confiance. »Du coup, l’adaptation fut très rapide. « Je pense que nos quelques matchs disputés la saison précédente en Coupe de Belgique nous ont bien aidés. Contrairement à pas mal d’équipes promues à l’échelon national qui n’ont aucune expérience concernant la gestion des cartes bleues, nous avions, via ces matches, eu l’opportunité de découvrir le système. Malgré tout, on nous a toujours fait dans la passé la réputation d’équipe qui va généreusement au contact. Mais nous avons su nous canaliser et cela n’a finalement jamais été un souci. »
Il y a bien eu aussi de temps à autre l’une ou l’autre casquette, comme celle infligée en fin de saison par les champions d’Europa 2000 Andrimont. « Nous nous étions présentés ce soir-là assez déforcés et plaisantions sur le fait qu’en prendre moins de vingt serait déjà bien. Finalement, on en a pris… dix-neuf (19-6). Nous avions ainsi atteint notre objectif (rires) face à un adversaire qui a survolé le championnat. Derrière, cela s’est constamment bagarré. De nombreuses formations étaient quasi de force égale. Cela nous a permis de vivre un championnat passionnant. Finalement, on ne termine qu’à un point de nos voisins d’Areler Arlon et trois unités de la troisième marche du podium. Pour des promus, on n’a pas à se plaindre. »
Le «Racing» aura pu compter sur un gardien de qualité pour mener à bien sa saison. « Benjamin Tiberghien n’a pas encore 20 ans, mais il s’est affirmé comme une pièce maîtresse. Il nous a fait gagner des points et continue sa toute belle ascension. Ma déception, par contre, aura été le pétage de plombs de Rodrigo Costa Gomez. Il a pris un an de suspension et on ne le reverra pas avant janvier 2015. C’est juste après cette sanction que nous avons connu un petit flottement. Il a fallu apprendre à jouer sans lui. La priorité sera de lui trouver un remplaçant. »
Deux joueurs de l’Union Arlon (N2B) débarqueront. « Maverick Merlot et Devadip De Becker ont émis le souhait de le plus poursuivre chez les «Unionistes». On les accueillera les bras grands ouverts. A leur demande, Axel Collard et Kevin Macoir ont demandé à être versés dans le noyau B.
Quant à l’objectif 2014/2015, il n’est pas simple à définir. On s’est peut-être classé un peu trop haut dans le classement pour espérer faire mieux. A nouveau, l’entame de championnat sera déterminante. Mais si l’on passe bien se cap, on tentera quand même de se rapprocher du podium. »

Nicolas TOUSSAINT