N3D: la meilleure défense pour LS Bastogne

LS Bastogne pointe à la 7e place du classement, mais aux points perdus, l’équipe se retrouve… deuxième à égalité avec Beyne-Issimo. Mais il faudrait pour que cela se concrétise réellement remporter le match de retard chez le leader de Renove Concept Lambermont. «En raison du 3e tour de la Coupe de Belgique où nos deux équipes étaient qualifiées, notre affrontement avait été reporté», explique le coach bastognard, Donovan Hinck. «Finalement, on se rendra à Verviers le lundi 15 janvier. On disputera ainsi trois matchs en une semaine, avec la reprise le 12 janvier contre Cosmos Stavelot et le déplacement au BS Anhée le 19 janvier. On espère un 4 sur 6. Si nous faisons mieux, ce sera du bonus.»Bastogne regrette que 2017 soit terminé. L’équipe restait sur un 8 sur 10.  «Dont deux nuls concédés dans les derniers instants au BF Dinant et contre BS Loyers. Pour le reste, je suis satisfait. Notre revers face à Libramont était justifié. Il n’y a vraiment que la défaite contre Tenneville qui me reste un peu en travers de la gorge. On devait l’emporter contre un adversaire qui, regroupé derrière a refusé le jeu.»
Avec la défense la plus robuste de la série (seulement 30 buts encaissés en 11 matchs), Bastogne a de quoi lutter avec les meilleurs au second tour. «La presse locale nous a pointés parmi les déceptions de l’année 2017. Cela car elle nous attendait déjà la saison passée à nous voir jouer le titre. Accueillir trois ex-joueurs de D2 n’est jamais un gage de sécurité. Il faut d’abord que la mayonnaise prenne. On a bien progressé et c’est le principal. On a connu un petit creux après un 6 sur 6 initial, dont une victoire ôtée en raison du forfait général de Relais Lambermont Olne. On a bien réagi.»

MEILLEUR LUXEMBOURGEOIS
Si bien que l’on se met à envisager le top 5. «Ce ne serait déjà pas mal dans une série où il n’y a personne qui semble réellement ambitionner la montée en D2. De notre côté, nous serions déjà contents de finir meilleur représentant luxembourgeois. Place que nous occupons actuellement aux points perdus devant Areler Futsal Arlon.»
La priorité sera de bien négocier le premier match de 2018 contre Stavelot. «Jusqu’ici, nous sommes quasi toujours restés actifs puisque nous avons encore joué le 22 décembre contre Arlon et que le dernier week-end, le groupe a participé aux 30h de mini-foot de Bastogne. Ce vendredi de repos fera du bien. Tout le monde devrait être disponible pour la reprise. Il y a juste un doute sur la participation de Samy Kalifa (photo). Notre gardien qui se plaint du poignet était déjà remplacé contre Arlon par Kamel Youjil. On verra l’évolution d’ici là.»

NICOLAS TOUSSAINT