N3D: encore une ou deux victoires pour que le Cosmos Stavelot soit totalement tranquille

Comme pour sa première saison en D3 en 2013/2014, le Cosmos Stavelot vit une saison relativement zen à distance respective des ténors, mais aussi avec une belle marge d’avance sur la zone rouge. Suite aux deux excellents partages forgés en déplacement à Vitoria Liège (2-2) et à Sainte-Marie-sur-Semois 87 (5-5), les «Blancs-Moussis» comptent sept longueurs de plus par rapport aux lanterniers et actuellement relégables du Racing Arlon. « Tout va pour le mieux, même si ce dernier partage à Sainte-Marie 87 nous a quelque peu frustrés », avoue le président stavelotin, Jean Roufosse. « Nos hôtes n’ont jamais mené (0-1, 1-2, 2-3, 3-4, 4-5) et nous avons été rejoints une dernière fois in extremis, puisque l’arbitre après le 5-5 n’a même plus remis le ballon en jeu. Même si au final, c’est un score logique, il laisse un petit goût de trop peu. »
Notre interlocuteur tire un bilan plus que positif avant d’entamer la dernière ligne droite. « Trois joueurs, Colin, Ronny Colignon et Jonathan Schmitz, ont décidé de nous quitter au terme du défunt exercice. Nous aurions voulu les remplacer, mais vu notre zone géographique excentrée, il n’a pas été possible de leur trouver des substituts de qualité. On a donc décidé de repartir, du coup, avec un effectif amoindri en quantité. Ils n’étaient réellement plus que huit du précédent noyau sur la ligne de départ. On a, dès lors, mis l’accent sur les liens qui nous unissent. Notre capitaine et coach depuis janvier 2014, Steven Bertrand a parfaitement réussi à faire passer le message. Si nous connaissons un saison tranquille, c’est en grande partie grâce à lui. N’oublions pas Grégory Rondeux, qui a repris depuis quelques semaines et sert un peu de relais lorsque Steven monte lui-même au jeu. Grégory a aussi amené une certaine stabilité au groupe. »

« PRIVES DE NOTRE MEILLEUR BUTEUR »
Même si la saison est déjà réussie, on ne compte pas bâcler la fin de l’exercice. « Pour être totalement hors d’atteinte, il faudrait encore une ou deux victoires. On espère aussi se farcir l’un ou l’autre gros morceau. Pourquoi pas ce vendredi 27 février à l’occasion de la visite de l’Inter Huy, classé deuxième? Nous n’avons été battus que 4-6 au premier tour de la Coupe de Belgique et 6-5 à l’aller en championnat.
Si Laurel Andries est incertain, nous serons quand même privés de notre meilleur réalisateur, Alexis Dumez, touché à la cuisse. »
Quant à la saison prochaine, Steven Bertrand est confirmé au poste de coach. « Sauf énorme opportunité pour lui, il continuera à guider le groupe. »

Nicolas TOUSSAINT