N3D: Atlas Liège (4 sur 10) s’estime capable de viser le titre

Depuis la fondation du club en 2011, Global Liège, qui a pris cette saison la dénomination d’Atlas Liège pour une raison de sponsoring, a réussi la performance de rejoindre depuis la P4 chaque fois la division supérieure jusqu’en D3 via le titre de champion. En sera-t-il de même pour cette première expérience en nationale 3? En tout cas, son coach et président y croit plus que tout. « Je sais qu’en disant que nous visons les lauriers je pourrais passer pour prétentieux, mais si j’ose affirmer une telle chose, c’est parce que j’y crois réellement », déclare Ben Aïssa Afkir. « Notre noyau est plutôt bien balancé et peut compter sur des joueurs qui connaissent ou ont connu le haut niveau. Je pense notamment à Vincenzo Giuliano, qui n’a pu encore nous épauler, puisqu’il joue aussi au Celtic Houthalen 94 en D1 à l’Union Belge. »
Après cinq matchs, l’équipe totalise quatre unités suite aux succès contre Lecocq Dison et Saint-Marie 87. « Les trois défaites concédées l’ont été seulement par un but d’écart: 6-5 à l’Areler Futsal Arlon et au MF Habay, ainsi que 2-4 contre MG Verviers. Pour le même prix, nous aurions pu nous retrouver nantis d’un carton plein. Mais cela ne me tracasse guère. Nous avons depuis 2011 souvent débuté nos championnats loin d’être au top.
Ce qui m’embête le plus, c’est d’avoir perdu Mustafa El Garrouji. C’était un des piliers de l’équipe. Il a rejoint le club de Cofely CHU Liège, comme Mounir Amanaki, qui, en échange, devait lui trouver un emploi. A ce jour, il se retrouve toujours sans rien. Du coup, il a décidé de ne pas prester un seul match là-bas pour revenir jouer chez nous en décembre. On l’attend impatiemment. »

« ON COMPTE BIEN RENOUER AVEC LE SUCCES »
En attendant, Ben Aïssa Afkir estime pouvoir rivaliser avec les favoris de Futsal IP Hannut, qui comptent le maximum de points après quatre rencontres. « Si nous pouvons nous aligner le plus souvent possible au complet, on ne doit avoir peur de personne. Les joueurs sont habitués aux victoires, avec quatre titres et deux coupes provinciales déjà glanés. Ils ont encore soif de trophées. Il faut, pour cela, que j’arrive à les canaliser lorsqu’il y a des petites tensions. C’est la raison pour laquelle, me sentant parfois trop proche d’eux, je ne serais pas contre le fait de dénicher quelqu’un d’extérieur pour prendre ma place. »
Ce vendredi, ce sera le derby face à Vitoria Liège. « Chez un adversaire habitué à cet échelon affichant le même nombre de points, on compte bien renouer avec le succès. Nous voulons assumer du mieux possible cette montée de P1. »
Enfin, notre interlocuteur revenait sur ce match du premier tour de la Coupe de Belgique non disputé le 2 octobre contre Soca Tavigny. « Lorsque nous avions remis nos indisponibilités de salle à l’A.B.F.S., celle du 2 octobre y figurait bien. Nous en avons gardé la preuve. Logiquement donc, cette partie devrait se disputer à une autre date. »

Nicolas TOUSSAINT