N3C: Valentin Ernest coupe le cordon avec Futsal Chimay pour rejoindre Piazza Gilly

C’est à une décevante 12e place que Futsal Chimay a bouclé sa saison en Nationale 3C de l’ABFS, alors que l’équipe espérait au moins se mêler à la course au podium. Malgré cette saison manquée, son goléador et capitaine, Valentin Ernest, aura néanmoins trouvé le chemin des filets à 39 reprises en championnat, sans compter quelques réalisations en Coupe de Belgique. Cela a visiblement séduit le club de Piazza Gilly (N2B), qui lui a proposé de le rejoindre la saison prochaine.« Rocco Antenucci et son C.Q. sont venus me voir début avril au BV Sicile Pont-de-Loup (9-8) », explique Valentin Ernest. « Nous nous sommes entretenus une demi-heure. On s’est recontacté par la suite et l’opération s’est finalisée. »
On sait que Piazza Gilly, en terminant second, disputera un premier match de barrage le 18 mai à Vilvorde contre l’AS 1030 Schaerbeek (2e en N2A) pour rejoindre la D1. « Et bien ça, les dirigeants ne m’en ont pas parlé. Mais découvrir l’élite la saison prochaine, ce serait super. J’ai encore moins de remords à y avoir signé. A 28 ans, il est temps de relever un nouveau défi. »
En effet, ce sont davantage des réactions de déception auxquelles notre interlocuteur a dû faire face. « Cela fait onze ans que j’étais à Chimay, où l’on a débuté en P4 du Hainaut. On a gravi les échelons et peu à peu, sans vouloir passer pour prétentieux, je me suis révélé comme finisseur. Alors, quand je suis venu lors d’une réunion remettre mon brassard en expliquant mon choix, les dirigeants se sont montrés déçus. Je ne vous parle même pas de ma compagne, anti-ballon rond, qui m’a même fait la tête. Mais je sens que c’est le moment de faire un pas supplémentaire. Cela faisait des années que j’étais convoité. Cela a commencé par Dolce Vita Morlanwelz en D1 à l’Union Belge, puis le Red Star La Louvière, Magic Thulin et surtout Marco Carnoli, qui me voulait pour cette campagne 2014./2015 en D1 à Elite Futsal Binche. Par fidélité, j’avais refusé à contrecœur. J’ai désormais envie de penser à moi.
A Chimay, j’étais buteur, mais tout autant psychologue avec les nombreux caractères forts à gérer. Il y avait tous les à-côté et je n’arrivais plus à me concentrer sur mon rôle de simple joueur. Le fait que nous n’avions pas de coach n’a rien arrangé. Les réflexions plutôt négatives à mon égard se sont toutefois apaisées. Une fois la chose digérée, j’ai quand même reçu des messages de félicitions. »

« JE REVIENDRAI A CHIMAY »
Notre interlocuteur attend déjà la future saison avec impatience. « Avec des joueurs de qualité comme Chantinne ou Nitelet, le groupe ne manque pas de qualité, même pour la D1. Je pourrais aussi retrouver Johnny Van Melkebeke, en contact aussi avec les «Gayoles» que j’ai connu chez les jeunes. »
Notre interlocuteur en profite pour souhaiter bon vent au club de son cœur, dans lequel il sait déjà qu’il y reviendra. « Ce ne sera peut-être qu’un «one shot» à Gilly.
Beaucoup pensent que je serai difficile à remplacer. C’est vrai que voici deux saisons, j’avais terminé avec 63 goals le meilleur artificier toutes divisions et séries confondues à l’A.B.F.S., à un but du record absolu, mais d’autres sont capables de prendre la relève. Je pense à Damien Baudaux, en pleine évolution. »

Nicolas TOUSSAINT