N3C: saison de transition pour Action Juniors Schaerbeek

Le champion provincial en titre de la P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », Action Juniors Schaerbeek a chuté lors du troisième tour de la Coupe de Belgique. Il faut dire que les Bruxellois, cinquièmes en Nationale 3C à l’A.B.F.S., devaient se farcir un déplacement à Assebroeke, qui n’a toujours pas perdu la moindre plume en Nationale 3A. «Contrairement à ce que laisse supposer le score final (9-3), nos adversaires étaient bien prenables», estime le coach et C.Q schaerbeekois Mimoun Zahri. «Malheureusement, des décisions arbitrales nous ont été défavorables. Deux penaltys pour faute de main ne nous ont pas été accordés, alors que nous n’avions qu’un but de retard à ce moment. Sans compter qu’un goal imaginaire a été validé à l’adversaire. Ces trois faits de jeu ont littéralement miné le moral de mes joueurs, qui ont dès lors lâché prise.»L’équipe était aussi amputée de trois joueurs. «Oussama Derraz et Jamal Dakkoun n’étaient pas disponibles. Julien Carminati était blessé. Du coup, je n’avais qu’un seule réserviste sur le banc. Nous n’avions donc pas toutes nos armes contre un adversaire qui, encore une fois n’était pas invincible.»
Il n’y aura donc pas d’affrontement au prochain tour avec la formation de Division 1 d’A.D.L.S. MJ Flémalle. L’équipe peut dès lors totalement se reconcentrer sur son championnat. Une compétition qui se passe plutôt bien. Avant ce match de Coupe de Belgique, Schaerbeek restait sur quatre succès consécutifs, fêtés contre Blampain’s Team Braine, Hellas Thulin, Futsal Molenbeek et RCS Piéton. «Nous avons mal débuté en raison d’un effectif restreint. Après quelques rencontres, Julien Carminati et Otman Oulad Chaib sont venus nous rejoindre. Nous avons ainsi amorcé notre remontée au classement.»

L’AIDE PRECIEUSE DE BILENGA WETSHI
Du coup, notre interlocuteur espère désormais venir titille le podium. «Débarquant de P1, nous ne sommes que des outsiders. C’est la première fois que l’on goûte à la D3. Cela ne sert à rien de jouer le titre directement, si c’est pour faire l’ascenseur la saison suivante. La priorité est de se mettre le plus vite à l’abri et d’emmagasiner un maximum d’expérience.»
Une fois cela réalisé, les ambitions seront revenues à la hausse pour 2018-2019. «Deux frères pourvus de pas mal de qualités sont déjà assurés venir lors du prochain championnat. Un gardien d’un bon niveau devrait aussi s’ajouter. On sera alors paré pour jouer la montée en D2. Mais une chose à la fois. Concentrons-nous d’abord sur les prochains matchs. Épaulé par Bilenga Wetshi qui m’assiste les jours de match à la table, nous pouvons encore évoluer.»
Ce sera l’occasion de de le démontrer ce vendredi 1 décembre à l’occasion du derby au CDJ Anderlecht, qui compte une unité de moins.

NICOLAS TOUSSAINT