N3C: Sainte-Odile Jeunes Dour veut aguerrir ses jeunes

C’est par des retrouvailles que Sainte-Odile Jeunes Dour a entamé son tout premier championnat en D3 nationale à l’ABFS. En effet, les Montois ont accueilli pour leur baptême du feu à cet échelon le FC Saint-Vaast, également promus de la P1 hennuyère. Le marquoir affichait un score de parité (3-3) à l’issue des cinquante minutes. «Nous sommes tombés sur la formation contre laquelle notre victoire la saison dernière nous avait un peu portés vers le titre», rappelle le président du club Patrick Poli (photo ci-contre). «Du coup, elle était avide de revanche. Saint-Vaast, sans nous être supérieur, s’est illustré avec des éléments très soudés. Le match a été très engagé et si le score peut paraître logique, nous avons toutefois offert deux goal. Le premier et le troisième, qui a permis à l’adversaire d’éviter la défaite. On dira que ce nul est un départ encourageant, mais qu’il y a nettement moyen de mieux faire.»
On ne peut donner que raison à notre interlocuteur qui a frappé un grand coup durant le mercato en s’adjugeant les services de Walter Bartolotti, l’ex-coach du Selaklean Thulin (N1), qui n’a pas prolongé au Red Star La Louvière (N2A). «Nous voulions renforcer notre staff et dans ce contexte, l’arrivée de Walter est une aubaine. Nous dirigeons à deux pendant les matchs et on peut aussi compter sur l’avis de Manu Maiolino, notre vice-président qui gère nos espoirs. Par contre, nous n’avons pas éprouvé le besoin de modifier énormément un noyau qui nous avait donné entière satisfaction en P1. Nous avons juste accueilli Mohamed Zekhnini, passé en D1 par Hainin/Frameries, que j’ai eu sous mes ordres à Flamengo Mons. On ne l’a pas encore beaucoup vu et on espère un peu plus de sérieux de sa part. Luca Seghi nous a aussi rejoint de Flamengo Mons. C’est d’ailleurs lui qui a entamé la saison, puisque notre portier, Geoffrey Quinez est blessé en genou et devra se faire opérer du ménisque. On ne le verra pas avant trois semaines, voire un mois.»

BIENTÔT DEUX-CENTS CINQUANTE  JEUNES
Pour cette découverte de la D3, Patrick Poli se montre réaliste et prudent. «Le groupe est réceptif, mais je ne sais pas vraiment où l’on va. D’autant que notre volonté est de faire s’aguerrir nos jeunes. Pour recevoir Saint-Vaast, nous avions cinq espoirs dans la sélection. Je parlerai donc de saison de transition avec comme premier objectif, vite se mettre à l’abri de la zone rouge et des deux dernières places. Nous nous entraînerons deux fois par semaine et dès lors, on pourrait ensuite revoir nos prétentions. On va enchaîner par l’un des gros morceau de la série, à savoir Rebecq United, qui a débuté par un succès chez les promus de Peterbos Anderlecht. Ce sera un autre bon test.»
Enfin, Patrick Poli tenait à mettre en exergue l’essor de son club. «Outre notre D3, nous aurons quinze équipes réparties dans les différentes catégories de jeunes, trois formations de vétérans et pour la première fois, une équipe de dames. Notre école de jeunes va bientôt franchir le cap des 250 inscrits. Preuve de notre bonne santé.»

Nicolas TOUSSAINT