N3C: nouveaux président et coach au Racing Anderlues

Elite Futsal Anderlues (devenu désormais Binche) promu en Nationale 2B, le Racing Club Anderlues redevient l’unique club à défendre les couleurs de la localité cette saison 2013/2014 en Nationale 3C. Le père et le fils, Claudio et Giuseppe Gallinica, ne seront plus de la partie, puisqu’ils se sont retirés respectivement du poste de président-C.Q et de vice-président. C’est Larry Dubois, un des membres fondateurs du «Racing» voici plus de trente ans, qui reprend la direction des opérations. « Pour raisons professionnelles et en tant qu’indépendant en peinture et tapisserie, j’avais pris deux saisons sabbatiques », explique Larry Dubois. « Mais je n’étais pas totalement inactif puisque je m’occupais de la gestion de notre école de jeunes, qui comporte une centaine de joueurs répartis dans toutes les catégories, et plus particulièrement de nos minimes que je coachais. Je reprends les postes de président et de C.Q.
Nous aurons aussi un nouveau coach en la personne de Pietro Vitale (49 ans). Lui aussi avait un peu quitté le milieu depuis quelques d’année. Après avoir notamment été aussi l’adjoint de Walter Bartolotti (désormais à Selaklean Thulin en D1), il a décidé de s’y remettre. On espère qu’il parviendra à faire un peu mieux que la défunte huitième position. » Une place qui est un peu l’arbre qui a caché la forêt, puisque les Anderlusiens n’ont acquis leur maintien mathématiquement qu’à trois journées du terme. « Le courant n’est jamais passé entre notre gardien et l’entraîneur, Numa Marlière. On a dû se séparer du premier. On a testé deux autres gardiens qui n’ont pas donné satisfaction. Finalement, c’est le gardien des scolaires qui a terminé la saison. Lors du dernier match, il y avait dans l’équipe un espoir et trois scolaires pour un seul senior. Bref, ce précédent championnat ne restera pas dans les anales. »
D’où l’appel de quelques renforts. « Giuseppe Di Franco (Piazza Gilly) sera notre nouveau gardien. On note trois arrivées d’Agora Street Morlanwelz, dont Antonio Canaris. Martin Mégal débarque, quant à lui, des espoirs du Red Star La Louvière. Parmi ceux qui ont terminé l’exercice précédent, Constantin Balcaen s’en va à l’Union Belge. »
Les «Racingmen» ont repris le chemin de la salle depuis le début du mois d’août 2013. « On s’est surtout entraîné. On a aussi disputé un match amical remporté 5-2 contre la P2 d’Esplanade Anderlues. »
Si notre interlocuteur espère une saison moins mouvementée et une place dans la colonne de gauche, il voit Piazza Gilly se mêler à la course au titre. « Au même titre que les Gunners Pont-à-Celles. Et vu les quatre montants de notre province, il ne m’étonnerait pas qu’un de ceux-ci comme La Tôle Errante Braine-le-Comte ne viennent à créer la surprise. »

Nicolas TOUSSAINT