N3C: le coach du Sporting Soignies attend plus d’implication des cadres pour conserver la seconde place

Le Sporting Soignies occupe une remarquable deuxième place à l’issue du premier tour en Nationale 3C (ABFS). C’est toutefois sur un revers plutôt surprenant à l’ACJ Montigny (6-1) que les ouailles de Sofiène Ben Naveur ont bouclé 2016. «J’ai l’impression que lors de cette veille de réveillon de Noël, beaucoup de mes joueurs s’étaient déjà imaginé en congé», estime Sofiène Ben Naceur. «Jouer à cette date n’était pas un cadeau. Certains sont venus avec des pieds de plombes. On aurait mis le meilleur coach du monde à ma place que cela n’aurait rien changé. C’était déjà 2-0 après deux minutes. J’avais pourtant mis en garde que les Montagnards à domicile, c’était du solide. Cela n’a pas suffi.»Ce revers est d’autant plus dommage que dans le même temps, le leader de Rebecq United courbait l’échine dans le derby face à l’Ajax. «Et je savais que les Ajacides, chez lesquels je connais certains éléments l’emporteraient vu la motivation qu’ils affichaient quelques jours avant. C’est regrettable.»
Malgré tout, le Sporting Soignies est parvenu à conserver le premier accessit. L’écart avec Rebecq United est resté figé à trois longueurs. Les Sportingmen seraient-ils de réels candidats au titre? «Pour cela, il faut nous oublier. Rebecq United sera champion. Je sais que les «Unionistes» tournent avec environ quinze joueurs à l’entraînement. Moi si je n’avais pas les lundis nos gars de la P4, nous ne serions que… quatre ou cinq. Sur ce point, il y a de gros efforts à faire. Je sais que pour les joueurs, le football reste la priorité. Alors se taper un entraînement le lundi alors que certains doivent soigner les petits bobos de la veille, ce n’est pas toujours évident. Mais il faut savoir ce que l’on veut.»
L’équipe se retrouve, il est vrai, aussi sans deux de ses piliers. «Touché aux ligaments croisés depuis le début de saison, Dylan Godart est absent, tout comme Valentin Vandervaeren, qui souffre d’une pubalgie. Et comme il veut se rétablir complètement pour le football… Or ce sont deux éléments importants. On doit donc intégrer des jeunes qui font leur possible. A l’inverse, nos transferts n’ont pas encore vraiment répondu aux attentes. J’attends aussi plus d’implication des cadres. Car si nous répondons souvent présent lors des affiches, comme par exemple contre Rebecq United, on prend parfois un peu trop d’autres équipes à «notre portée» à la légère»

DECU PAR LE COSMOS LA HESTRE
On sait que souvent, la seconde place peut déboucher sur une montée grâce au(x) meilleur(s) coefficient (s) des quatre séries de D3. Le Sporting serait-il intéressé par une aventure à l’étage supérieur? «Je n’y songe pas. Il y a, auparavant des choses à mettre en place au sein de club afin de pouvoir assumer. Maintenant, si l’on parvient à conserver notre place actuelle, on ne crachera pas dessus.»
Mais avant la reprise en championnat, ce sera place à la Coupe de Belgique avec ce vendredi 6 janvier un déplacement chez la D1 d’HCT Elite Cosmos La Hestre. «Nous sommes un peu déçus par nos adversaires. Ils ont refusé d’inverser l’ordre de cette rencontre pour que nous puissions recevoir dans notre salle. Cela aurait été une belle fête pour la ville de Soignies. Nous n’aurons rien à perdre. Soit on se prend un 10-0 et la logique sera respectée. Soit dans le meilleur des cas, on pourrait faire ch… (sic) l’adversaire. Ce sera du 80-20. On espère juste que l’arbitre sera intègre et évitera de diriger comme trop souvent en «home referee».»

Nicolas TOUSSAINT