D1: Bouton revient dans la cage de GIJ Futsal Jette pour remplacer De Baerdemaeker, qui arrête

Actuellement en lutte pour éviter la place de barragiste en première nationale à l’ABFS, le club de GIJ Futsal Jette, qui constitue l’une une des grosses déceptions du premier tour, vient de recruter un nouveau gardien en la personne de Benoît Bouton, de retour au bercail. Un choix qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit plus d’une obligation pour les dirigeants. En effet, le titulaire, Nicolas De Baerdemaeker (photo ci-contre), a tout simplement décidé de ne pas poursuivre la suite du championnat avec les Jettois. Il nous en explique les raisons. «J’avais déjà averti les dirigeants de mon choix alors qu’il restait encore deux rencontres à disputer», explique-t-il. «Je n’étais tout simplement plus en accord avec le fonctionnement. Cela fait un moment que cela n’allait plus. Au niveau du sérieux, ça laissait terriblement à désirer. Nous avions la chance de pouvoir suivre deux entraînements par semaine, à raison d’une fois une heure et deux fois deux heures, mais l’assiduité manquait fortement. On se retrouvait parfois à quatre, voire même à trois et dans ce lot, certains arrivaient encore en retard. Pour moi qui m’investissais à fond depuis les trois coups du championnat, cela déteignait sur le moral. D’autant que les résultats ne suivent pas. Quand le comité annonce vouloir lutter pour les playoffs et qu’à mi-parcours vous ne ne possédez que deux unités d’avance sur la place de barragiste, c’est que cela coince quelque part. Je sais que le président, Jean-François Vandenheede, qui s’active énormément, a annoncé quelques changements pour enfin lancer la machine. C’était il y au moins deux mois qu’il aurait fallu agir.
Je ne suis pas le seul à partir. Zakaria Aibour
(NDLR: 3e classé du Soulier de Bronze 2016) prendra la direction de l’Union Belge en D2. C’est dommage d’en arriver-là, d’autant plus que je reste persuadé que le talent est bien présent dans le noyau. Je continuerai à m’occuper des jeunes gardiens du club, si on m’en laisse bien entendu toujours la possibilité. C’est vraiment une responsabilité qui me tient à cœur.»

TEZITI REPREND
Benoît Bouton sera donc dans la cage ce vendredi 6 janvier pour le 1/16 de finale de Coupe de Belgique à Zurenborg Anvers, sixième en Nationale 2A. «Benoît avait quitté Jette pour la Gijonesa Anderlecht, mais cette saison, il avait débuté à Futsal My-Cars Roselies en D1 à l’Union Belge, où il a fini par renoncer», explique le coach Jean-Pierre Sepulveda.  «Il était donc libre. Nous avons sauté sur l’occasion. Nous sommes à la recherche d’un autre gardien qui viendra vraiment le concurrencer. Nos deux jeunes portiers, Anas et Bilal doivent continuer leur apprentissage. Dans le jeu, nous ferons davantage confiance à nos jeunes qui disposeront de plus de temps de jeu, alors que Mohamed Teziti va se remettre également à refouler les terrains. On espère désormais une prise de conscience du groupe. Tout le monde dit que nous ne sommes pas à notre place, mais en attendant, il faut faire face à la réalité.»

Nicolas TOUSSAINT