N3C: l’Ajax Rebecq (11 sur 12) reçoit le leader, Piazza Gilly, la dernière équipe à l’avoir battu

Avec un bilan d’onze points sur douze, l’Ajax Rebecq se porte à merveille. On se souvient pourtant que le mois de novembre avait été compliqué pour les ouailles de Xavier Plaisant, restées durant quatre matchs sans la moindre victoire. « On n’avait réussi qu’à arracher une unité », rappelle le C.Q. Grégory Hemerijckx. « La blessure de Samy Beeckman, un des pions majeurs de l’équipe, nous avait porté fortement préjudice, tout comme quelques petits remous internes. »Depuis, l’Ajax s’est ressaisi. Si 2014 a débuté par un revers chez le leader de Piazza Gilly, la suite par contre est quasi parfaite. « Seuls nos voisins de Rebecq United sont parvenus à nous tenir en échec (5-5). La remise à disposition de Jonas Gailly n’y est pas étrangère. Il avait décidé de juste s’amuser en équipe B. Mais vu nous difficultés rencontrées en fin d’année 2013, il a accepté de reprendre en D3. Il a de suite rattrapé le rythme et les résultats ont suivi. Normalement, son frère Quentin, qui a connu la D2 en football avec Tubize ,devrait également venir épauler prochainement notre formation de N3. »
Bref, l’équipe tourne actuellement à plein régime. « La confiance est optimale dans un groupe où, rappelons-le, la moyenne d’âge ne doit pas dépasser les 23 ans. Nos autres équipes se portent également bien. Les «B» (P3B-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) sont seconds, les vétérans 2 sont troisièmes aux points perdus, alors que nos scolaires pointent à une honorable sixième place. Et parmi ceux-ci, certains sont en pleine éclosion. Le frère de Samy Beeckman, Charly, qui n’a que 16 ans, vient d’être intégré à notre équipe B. Dans trois ans, je le vois bien en «premières». Le gardien des scolaires est aussi en progression. Bref, la relève semble assurée. »
Quant à l’équipe fanion, elle s’apprête à accueillir ce vendredi 28 février le leader, Piazza Gilly, la dernière formation à l’avoir battu (5-4) le 10 janvier. « Notre objectif initial était de se mettre le plus vite possible à l’abri et d’ensuite viser le top 5. C’est en mesure d’être plus que réalisable et nous pourrions même prétendre au podium, voire la seconde place, peut-être montante. On en parle forcément, mais pour l’instant, on préfère jouer match par match et voir où cela nous mènera. Contre les «Gayolles», on espère prendre notre revanche de l’aller. Seul Gailly (pointe) est douteux. »
Pour conclure, notre interlocuteur aborde l’avenir. « Deux incertitudes planent actuellement. La première concerne notre coach. Xavier Plaisant n’est pas encore sûr de rempiler. Quant à notre gardien, Freddy Coppens, il se tâte également. Fermier, il se plaint souvent le samedi matin après son match de la veille de maux de dos. Il a promis à son épouse de lever un peu le pied. S’il venait à prendre du recul, ce serait assurément une grosse perte. »

Nicolas TOUSSAINT