N3C: la Coupe a servi de déclic au RCS Piéton

Démissionnaire au coaching du Chievo La Louvière début décembre 2016, Giuseppe Vitellaro (photo) a rebondi depuis au RCS Piéton, qui découvre le niveau de la Nationale 3C à l’A.B.F.S. pour la première fois de son histoire. «En mai dernier, alors qu’il restait une journée de championnat en P1 du Hainaut, le C.Q. de Piéton, Semin Yarol, son trésorier et le capitaine, Anthony Finelli, m’ont contacté pour savoir si je serais intéressé pour diriger l’équipe lors de la campagne suivante», explique ce dernier. «A cet instant, le club, qui avait bouclé l’exercice à la troisième place, ne savait toujours pas à quel étage il allait se retrouver. Soit on me proposait de jouer le titre en P1 ou le maintien en D3. Finalement, le club a été amené à rejoindre la N3C. Personnellement, c’était mon souhait.»Si la mise en route a été compliquée sportivement avec deux premières défaites face à MSG Ernage et MFC Rebecq, la victoire au premier tour de la Coupe de Belgique a visiblement servi de déclic. «Mené 3-7 contre l’ACJ Montigny, versé en N3B, nous avons complètement renversé la vapeur en à peine un quart d’heure, pour nous qualifier sur le score de 8-7. Cela a renforcé notre confiance. Depuis, nous avons enchaîné par un 5 sur 6, avec des succès contre CDJ Anderlecht et Hellas Thulin, le champion provincial hennuyer en titre. Nous avons été cherchés à Blampain’s Team Braine un point, qui a un petit goût de trop peu. Nous menions 0-2 et encore 2-3, avant de prendre le but de l’égalisation à une minute du terme.»
Le bilan reste toutefois positif. «La séance hebdomadaire d’entraînement commence à porter ses fruits. Avant mon arrivée, l’équipe jouait un peu à l’instinct. J’essaye d’instaurer une approche tactique plus élaborée. Il a fallu un temps d’adaptation, mais les joueurs sont réceptifs. Nous avons fait venir Giuseppe Lupo qui, à 41 ans, fait son retour au niveau national. Mohamed Haddad nous a rejoint de l’Union Charleroi, qui a arrêté. On a aussi acté le retour de Gianni Mangano. Le maintien est plus que dans nos cordes. Nous sommes devant Hellas Thulin et Blampain’s Team Braine, qui avaient terminé devant nous en P1 la saison dernière.»

RETROUVAILLES AVEC «CHIEVO» LE 8 DECEMBRE
Ce vendredi, ce sera place à la Coupe de Belgique, avec un deuxième tour qui opposera Piéton à Mist Wemmel, pointant actuellement à la seconde place dans la région centrale de la compétition flamande. «On ne sait pas ce que cela vaut. On part dans l’inconnu total. Le but n’est évidemment pas de remporter l’épreuve, mais de poursuivre notre apprentissage. Les joueurs ont la chance d’être bien encadrés par un comité dynamique. Originaire de Chapelle, c’est aussi un peu un retour aux sources pour moi. J’espère réussir mon challenge.»
Il y aura aussi dans moins de deux mois les retrouvailles avec Chievo La Louvière pour notre interlocuteur, qui gère toujours la sélection des espoirs du Hainaut. «Je n’ai pas d’animosité envers mon ex-club, que nous affronterons le 8 décembre. Les deux équipes voudront forcément l’emporter. Au final, il n’y aura que deux points en jeu.»

NICOLAS TOUSSAINT