N3C: Gourdinne, sauvé, va maintenant devoir convaincre

A peu de choses près, MFC Gourdinne livre une saison quasi analogue à la précédente, marquée par une irrégularité déconcertante. « D’un vendredi à l’autre, je ne sais jamais vraiment comment va se comporter mon équipe », confirme le coach, Fabrice Desantis (photo ci-contre). « En une semaine, on peut atteindre le nirvana et se casser ensuite complètement la gu… »  Si bien que lorsqu’on demande à notre interlocuteur de tirer le bilan, une réponse fuse.« Il est mitigé, même si depuis le vendredi 28 mars et malgré notre défaite contre MFC Sicile Aiseau/Presles, nous sommes mathématiquement assurés de reconduire notre bail.
J’ai surtout été déçu par notre premier tour. Je savais que la blessure, malgré la quarantaine entamée de Pietro Biancucci allait nous porter préjudice. Cela s’est vérifié, tant nous avons encaissé des buts évitables. En janvier, nous avons eu la chance de compter sur Benjamin Carpentier. Dès son arrivée, notre défense a pris en solidité. Et comme nous n’avons jamais vraiment rencontré de difficulté à trouver le chemin des filets, cela s’est traduit au classement au second tour. »
Il reste quatre matchs à disputer en totale décontraction. « Oui, mais pas trop tout de même. J’espère que les joueurs qui seront alignés se donneront à fond jusqu’au bout, ne serait-ce que pour respecter l’équité envers les adversaires. Si nous n’avions pas encore été sauvés, j’aurais aussi voulu voir les autres jouer le jeu. »
Fabrice Desantis, qui dirigera encore en 2014/2015 l’équipe chère au président Didier Desuter pour la troisième saison consécutive, nous parle du prochain exercice. « La priorité sera de persuader plusieurs joueurs-clés de rester. Je pense tout d’abord à notre gardien, Frédéric Dumont. Il a notamment des contacts avec des clubs de D1. Dès lors, il faudra trouver des arguments convaincants puisque chez nous, personne n’est rémunéré. Je compte encore sur Antonio Passalacqua mais professant dans le nettoyage industriel, il est souvent en déplacement et ne peut, dès lors pas toujours se libérer. Fabrice Caruana, Maxime Risselin et Benjamin Carpentier sont aussi des joueurs que je souhaiterais voir rempiler. Mais si nous avons pu compter sur les deux derniers en cours de saison, c’est parce que cela ne se passait plus bien pour eux dans leur club de l’Union Belge à Carolo Team Charleroi. Les propositions risquent donc à nouveau d’arriver. Je suis certain qu’en conservant tout ce beau monde, Gourdinne pourrait viser un top 5. A condition toutefois de changer certaines choses, comme celle de n’apprendre qu’une heure avant un match, les joueurs que je vais avoir à ma disposition. »
Ce vendredi 4 avril, MFC Gourdinne reçoit l’Union Charleroi. « Le 10-10 de l’aller avait été épique. Menés 10-6, nous avions égalisé sur la fin et alors que nous étions en train de nous créer une phase pour amener le… 10-11, l’arbitre, pour éviter sûrement le carnage avait sifflé la fin. Pour ce match, nous devrions compter sur un nouvel élément, passé au football en Promotion et D3 par Heppignies-Lambusart. »

Nicolas TOUSSAINT