N3C: « Futsal Chimay s’attend à une saison plus compliquée »

Troisième de la saison 2013/2014 et à deux doigts de rejoindre la D2 nationale de l’ABFS, Futsal Chimay a, par contre, terminé la défunte saison avant-dernière. Dans une série à quatorze équipes, cette position aurait relégué la formation en P1 hennuyère, mais comme La Tôle Errante Braine-le-Comte n’avait pas entamé la saison, il n’y a finalement eu que Maracana Boussu de rétrogradé. Malgré cet exercice manqué, le capitaine, Valentin Ernest, aura réussi à trouver 39 fois le chemin des filets en championnat, pour un total d’une quarantaine de roses plantées Coupe de Belgique comprise. Malheureusement, les «Principautaires» ne pourront plus compter sur leur gâchette, qui a décidé de tenté l’aventure en D1 à Piazza Gilly. « Avec un titre de meilleur buteur à l’A.B.F.S. et un autre en Nationale 3C, cela faisait quelques saisons maintenant que Valentin était sollicité », explique le C.Q. chimacien, José Leurquin. « A chaque fois, il avait refusé l’offre de clubs plus huppés, afin de rester avec ses potes. Mais après plus de dix années de présence, il a cette fois accepté de relever un nouveau défi. C’est compréhensible. Ici à Chimay, tout tournait autour de lui. Notre fer de lance s’occupait aussi des convocations et d’autres choses au niveau organisationnel. Cela commençait à lui peser. A Gilly, il pourra pleinement se concentrer sur son jeu. Il a toutes les qualités pour réussir. »
Pour cette quatrième saison en D3, Chimay débutera donc sans son artificier. « Forcément, on s’attend déjà à une saison plus compliquée encore que la précédente. Nos jeunes qui ont débuté avec Valentin ou qui nous ont rejoints sont à présent des hommes. Ils sont en couple et papa pour certains. Le stress des responsabilités familiales font partie de leur vie. Inévitablement, cela se répercute aussi sur leur façon de jouer. D’où peut-être aussi nos résultats en dents de scie de la saison passées. Michaël Casciano nous a aussi manqué dans la cage. Il nous rapportait plus de points qu’il nous en perdait. Sur ce plan-là aussi, on a senti la différence. »

« UN RETOUR EN P1 NE SERAIT PAS CATASTROPHIQUE »
Du coup, l’équipe abordera le futur exercice match après match. « Et si dans le pire des cas, nous devions repartir en P1, ce ne serait pas catastrophique. Lorsque, voici quatre saisons, nous avons rejoint la D3, on s’était dit que cela serait une chouette expérience à vivre pour un petit club familial comme le nôtre. Quatre ans plus tard, nous militons toujours à ce même échelon.
Il est clair qu’il faudra remplacer Valentin, mais aussi Zou Nirina Randriamiarisoa
(sur notre photo ci-contre) qui, s’estimant trop juste pour la D3, repartira à un niveau provincial. Par contre, Christophe Bataille devrait doucement s’y remettre après quelques blessures récurrentes. »
Même si ce n’est encore qu’officieux, deux joueurs devraient au moins venir renforcer les rangs chimaciens: Benjamin Grandjean, qui évolue au football à Froidchapelle en P3D de la province du Hainaut, ainsi que Mickael Oliveira Barroso.

Nicolas TOUSSAINT