N3B: Union Wemmel, sacré sans jouer, a cru à une erreur

« Bye » lors de la journée du vendredi 25 avril, l’Union Wemmel a fêté le titre sans jouer suite au partage surprise (6-6) concédé par ses derniers rivaux d’Anneessens 25 Bruxelles au Blue Star Anhée qui, pourtant sauvé, n’avait pourtant plus rien à espérer dans ce championnat. « J’étais à notre salle pour voir à l’œuvre notre équipe de P3 qui jouait le titre (NDLR: acquis ce lundi 28 avril) », explique le coach et C.Q. de l’Union Wemmel, Carmelo Debilio. « Jamais on ne pensait voir Anneessens trébucher mais par acquis de conscience, j’ai quand même jeté un coup d’œil sur mon smartphone pour consulter le résultat. J’ai d’abord cru à une erreur. J’ai annoncé cela aux quelques joueurs qui m’accompagnaient et forcément, on a prolongé un peu plus tard que de coutume à la buvette. »Pourtant, une semaine avant, c’est l’Union Wemmel qui a son tour avait été victime d’une mauvaise surprise. « Il fallait l’emporter contre G-Telecom Team Sambreville pour être sacrés champions et nous avions été tenus en échec. On pensait donc que tout se jouerait lors du dernier et prochain match au Purple Auvelais mais finalement, le BS Anhée nous a donné un petit coup de main. On aurait préféré fêter cela sur le terrain, mais on se se plaindra évidemment pas trop. » (rires)
Promus via la troisième place de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, l’Union Wemmel se s’attendait pas à mettre pour cette première expérience en D3 tout le monde d’accord. « Si je savais que je n’avais pas une équipe pour faire l’ascenseur, on partait dans l’idée d’accrocher le top 5. Je voyais LART Bruxelles et Anneessens 25 Bruxelles, qui nous avaient devancés en P1 rééditer leur performance, avec derrière une ou deux équipes dont nous ne connaissions rien. Finalement, les succès se sont enchaînés. La première grosse victoire à LART Bruxelles, champion de P1 au premier tour, a provoqué le vrai déclic. »
Pour notre interlocuteur, la révélation de la saison s’appelle Alban Duka. « Il a « explosé ». Coach sportif de profession, il s’est montré d’une régularité exemplaire. Geoffrey Bourgeois et Redouane Driouche ont aussi participé pleinement à ce titre. Quant à Mohamed Bencharif, il devrait terminé meilleur buteur de la série avec une quarantaine de goals. C’est déjà bien, mais s’il voulait s’appliquer un peu plus et écouter mes conseils, c’est non pas 40, mais 60 buts qu’il aurait inscrits. »
C’est donc la D2 qui attend l’Union Wemmel. « Il y a un net fossé entre le D3 et la D2. J’ai vu cette saison l’Indoor Cosmos Laeken prester en Nationale 2A. Et bien que cette équipe retrouvera la D3 en 2014/2015, j’avais trouvé son niveau de jeu plus qu’honorable. Bref, on va vraiment passer un cap. Malgré tout, je ne veux pas me contenter du maintien. On peut jouer un rôle en vue. Et pourquoi pas nous classer derrière des ténors comme Futsal Molenbeek, Dona Schaerbeek et SD Halen et d’autres pour insérer la colonne de gauche? Il faudra, pour cela, se renforcer légèrement car cette saison, nous avons eu la chance de ne pas déplorer de grosses blessures au sein d’un noyau plutôt étriqué. Un joueur de D2 débarquera. »
Finalement, seule la Coupe de Belgique laissera quelques petits regrets. « Non pas au niveau du parcours, puisque nous sommes arrivés jusqu’en quarts de finale, mais c’est cette élimination à ce stade qui me reste un peu en travers de la gorge. On a pris un peu trop de haut PS Differdange. On a ainsi surtout raté le coche lors de la manche aller pendant la première période. »
L’Union Wemmel étrennera son titre ce vendredi 2 mai au Purple Auvelais. « On est finalement content que ce match soit sans enjeu car on sait que le Purple Auvelais aligne parfois Julien Pauly, une des pièces maîtresses de Charleroi 21 en D1 à l’Union Belge. On se fera une dernière fois plaisir avant de nous rendre lors du trajet retour dans une pizzeria tenue par un copain afin de fêter officiellement notre titre. »

Nicolas TOUSSAINT