N2A: Eghezée/Hannut empêchera-t-il Gijonesa Anderlecht de fêter le titre en arrachant le test-match?

Outre celle de Nationale 1 qui sera connue au terme des playoffs, il reste à connaître l’identité d’un champion. Celui de la Nationale Nationale 2A. Pas certain toutefois que les bouchons sautent lors de la dernière journée ce vendredi 2 mai. Si la Gijonesa Anderlecht remportera bien la timbale en cas de succès ou même de partage, son adversaire, Eghezée/Hannut, a la possibilité d’entretenir le suspense. En effet, avec deux unités et un succès de moins que les Anderlechtois, les Hannutois, s’ils l’emportaient, reviendraient à parfaite égalité et les deux équipes se retrouveraient alors à Zellik le lundi 5 mai pour l’attribution des lauriers. Du côté de la Gijonesa Anderlecht, on rejette clairement la pression sur l’adversaire. « Pour Eghezée/Hannut, la victoire est impérative, alors qu’en cas de défaite des miens, on aurait encore deux chances de monter: celle via un test-match contre Hannut et encore les barrages à commencer par Elite Futsal Binche, si cela se passait aussi mal », analyse le président et coach, José Correas. « N’empêche que pour moi qui n’ai connu que ce club intégré voici trente ans, la boucle serait bouclée avec cette montée directe en D1. »
Notre interlocuteur garde toutefois en mémoire la désillusion de la saison passée. « Nous étions quasi dans la même situation, mais en bagarre pour la deuxième place en 2013 lors du dernier match. On se rendait à Wellen qui allait disparaître et un succès aurait suffi à notre joie. Notre malchance, c’est que notre adversaire démobilisé fêtait ce soir-là le jubilé d’un des siens. Devant 150 spectateurs, ils avaient tout donné et nous en avions payé les pots cassés. »
Et dire que la Gijonesa aurait pu être sacrée plus tôt. « Mais il reste cette défaite surprise contre BF Dinant qui n’était pas prévue au programme. On a pris six goals, dont cinq sur de simples pertes de balle, alors que l’on s’est confronté à un gardien qui a peut-être joué le match de sa vie. »
Mais un match n’est pas l’autre. « Nous avions perdu le match aller contre Hannut, alors que l’on menait 1-3 à la pause. Nous avions raté dès la reprise un penalty et ce fut 2-3 sur le contre. Suite à une carte rouge, on s’est retrouvé à quatre et Eghezée/Hannut l’avait finalement emporté. »
Pour José Corréas, ce sera du 50-50. « Même si la petite salle hannutoise n’est pas ce qu’il nous convient de mieux, tout est possible. Dans ce genre de rencontre, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui s’impose. La chance, la réussite, la gestion du stress,… voilà autant de paramètres qui pourraient entrer en ligne de compte. »
Le coach anderlechtois l’avoue: il aurait pu bénéficier de quelques renforts. « Des joueurs de Nationale 1 évoluant à l’Union Belge se sont proposés pour venir nous renforcer en cette fin de saison mais j’ai refusé, car je voulais continuer à accorder ma confiance aux joueurs de départ.
Quoi qu’il en soit, avec pas moins de six nouvelles têtes par rapport à la saison dernière, notre saison est déjà quelque part réussie. »
Aux joueurs toutefois de rajouter le cerise sur le gâteau… 

Nicolas TOUSSAINT