N3B: rien que le maintien pour le FC Cinacien

Fondé en 2009, le Futsal Club Cinacien ne s’attendait pas à rejoindre au terme de la saison dernière la Nationale 3. Classé troisième en P1 namuroise, il a été invité à compléter la division. « Si nous avons accepté, c’est parce que j’estime que si nous parvenons à nous aligner régulièrement au complet, nous pouvons assurer le maintien », confie le coach Sylvain Willem, qui a connu la D2 avec le MFC Natoye. « Reste à espérer que les joueurs en prennent conscience et qu’ils répondent à leur convocation, y compris en déplacement. »L’équipe, «bye» vendredi dernier, fera ses débuts ce 13 septembre contre Tropical Louvain (ex-Olympic Heverlee). « C’est l’inconnue totale, d’autant que je ne sais pas très bien où nous en sommes. Nous avons disputé trois matchs de préparation. On a offert une bonne résistance, une période, contre les pensionnaires de D1 de Cosmos Manage. Nous avons enchaîné par le Better Foot Dinant, promu en D2, lors d’une confrontation encourageante. Par contre, on est passé carrément à côté de notre sujet contre Palermo Hannut qui, bien que versé en série D, milite à notre échelon. J’espère que cette dernière répétition aura permis à chacun de revenir les pieds sur terre car dès vendredi, on ne rigolera plus. »
On acte l’arrivée de quatre nouvelles têtes: le gardien Sébastien Mahin et Bertrand Flamme, venus de la P1 du MFC Natoye, François Duchenne de la P1 (Union) d’Havelange, alors que Romain Desille débutera en salle. « Comme Guillaume Florival s’entraîne en football le vendredi avec Nismes (P1) et bien que ce dernier reste affilié, on s’est tourné vers Sébastien Mahin qui a toute ma confiance pour défendre le but, alors que Joachim Hody sera aussi là. Il avait d’ailleurs joué une demi-saison en raison d’une blessure de Guillaume Florival. »

BEAUDOT A LA BAGUETTE
En tant que promue, l’équipe manquera forcément d’expérience, mais peut-être pas tant que cela. « Julien Beaujot a joué avec moi en Nationale 2 (NDLR: aussi en N3 au BF Dinant), alors que Brandon Anciaux a disputé quelques bribes de match aussi à ce niveau.
Mon relais, sur le terrain, restera Gaëtan Beaudot. Notre ex-International et Soulier d’Or a gardé plus que de beaux restes. Il est toujours positif et accepte même mes remarques malgré une carrière exceptionnelle au tout haut niveau.
On se contentera de reconduire notre bail. Pour cela, il faudra faire preuve de rigueur défensive et, surtout, veiller à ce que la concentration soit toujours à son apogée cinquante minutes durant. »
Pour la venue de Tropical Louvain, battu 3-6 par Anneessens 25 Bruxelles en ouverture de la saison, Ciney s’alignera sans John Galasso, qui souffre au niveau du cartilage du genou gauche, de Brandon Anciaux, en vacances, et de Romain Desille, plâtré pour une dizaine de jours.

Nicolas TOUSSAINT