N3B: Mini Star Jemeppe est lanterne rouge

Très pris par ses activités professionnelles, Benoît Copette a cédé son poste de coach à Manu Culot au Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre). Ce dernier, doyen du groupe la saison dernière, espérait modestement avoir un petit mot à dire dans le championnat de Nationale 3B à l’ABFS, série dans laquelle son équipe venait d’être mutée de Nationale 3C. Malheureusement, elle n’a toujours pas débloqué le compteur et a été éliminée d’entrée de jeu par Lunch Bastogne (N3D) au premier tour de la Coupe de Belgique. Dernièrement, la formation s’est inclinée (8-1) à Villers-la-Ville face à GT Sambreville.«Nous avons pourtant livré une bonne première mi-temps», explique Manu Culot (sur notre photo ci-contre). «Alors que nous retrouvions Kevin Carmane dans la cage, nous n’étions menés que 2-1 au repos. La reprise nous a été fatale. En cinq minutes, le score est passé à 6-1. A 7-2, j’ai décidé de jouer avec un gardien volant, ce qui a porté ses fruits. Nous nous sommes rapprochés à 7-5, bien que pour le même prix, nous aurions pu revenir à égalité. Mais nos hôtes sont parvenus à faire 8-5. Dès cet instant, le moral en a pris un coup pour de bon. Hormis ce début de seconde période, je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. J’ai d’ailleurs apprécié l’effort fourni par Anthony Martella. Venant de rentrer de vacances, il a directement fait le chemin pour nous épauler.»
Notre interlocuteur, qui espérait se mêler à la lutte pour le top 5 à l’aube de la saison, va probablement devoir revoir ses prétentions à la baisse. «Je dois faire avec les moyens du bord. En Coupe de Belgique, par exemple, pour aller à Bastogne, j’ai dû faire appel à Christophe Deprez, âgé de 43 ans, pour défendre notre cage. Brighenti venait de P2 et n’avait encore jamais joué en Nationale. Avant cela, nous avions pris une claque à Noujoum Namur (13-1), alors que nous avions tenu en respect une semaine avant le Better Foot Dinant en première mi-temps, avant de baisser les bras (3-5).»

PROFITER DE L’AVANTAGE DE LA SALLE CONTRE BS ANHEE
Manu Culot, la quarantaine atteinte, qui pensait doucement mettre sa carrière de joueur de côté, doit ainsi régulièrement s’aligner. «Et pour donner les directives, ce n’est pas l’idéal. Il va falloir se battre pour éviter cette treizième place relégable. Trois autres équipes (Drenica Namur, Borussia Loyers et MFC Clermont) n’ont également pas encore pris de point. Les rencontres directes risquent donc d’être capitales. A nous d’être à la hauteur.»

Nicolas TOUSSAINT