N3B: GDF Manage veut se retrouver dans le sillage des ténors

Les vieux briscards de… Vieux Manage ont assuré l’essentiel en repartant pour une saison de plus en D3 nationale à l’A.B.F.S. L’objectif est atteint, même si le premier tour avait laissé auguré une suite meilleure. «Si ma mémoire est bonne, nous avions viré à la quatrième place du classement à l’entame des fêtes de fin d’année 2016», se souvient le joueur et coach manageois, Johny Cutelli. «Nous nous sommes ensuite relâchés. La défaite face à Sainte-Odile Jeunes Dour a joué sur la motivation. Dès cet instant, le ressort s’est un peu cassé. Nous sommes rentrés dans le rang. Le plus important est devenu de venir boire son petit verre après le match. Pourtant, nous avions de l’expérience à revendre, avec plusieurs éléments qui avaient connu la D1 au Cosmos Manage, comme Vanderlinden, moi-même, alors que Fabrice Pagnozzi avait été champion avec Magic Dour et que Alaric Englebienne (photo) a lui aussi connu l’élite. Mais face à des gamins de vingt ans, les fins de rencontres ont parfois été compliquées.»
L’équipe qui revient à ses origines en devenant GDF Neptuno Manage change toutefois de série pour passer de la «C» en «B». Ce qui ne ravit absolument pas le C.Q., Damien Sorrentino qui ne comprend, par exemple pas comment Hellas Thulin et New Team Hertsal se retrouvent dans la même série, séparés pourtant de plus de 150 bornes. Notre interlocuteur, lui, relativise. «La présence d’équipes namuroises sera majoritaire. On sait que Drenica Namur, qui a déjà terminé troisième la saison passée risque à nouveau de jouer les premiers rôles. Nous avons déjà affronté Majid Sbaa et Denis Sulejman, lorsqu’ils évoluaient en D1 au MF Namur. Noujoum Namur sera aussi à prendre au sérieux. Les deux formations brabançonnes reléguées de D2, Arena Wavre et surtout Chamilk P. Bruxelles voudront certainement rebondir. L’Esperanto Schaerbeek, qui nous avait sortis de la Coupe de Belgique en 2016-2017 sera aussi ambitieux. Quant aux équipes hennuyères, River Plate Morlanwelz devrait être notre meilleur représentant. Derrière, c’est un peu l’inconnu et c’est là que nous souhaiterions nous situer, en faisant d’abord du maintien notre objectif.»

KEVIN ATATY FAIT SON RETOUR
L’effectif enregistre deux départs, pour autant d’arrivées. «Marco Lombardo rejoint un club de P3, alors que Hayri Içel s’en va également. On accueille, à l’inverse Kevin Ataty (ex-HCT Besonrieux-Le Roeulx), qui reprend du service après s’être investi dans la course. Il sera notre second rempart. Lui aussi avait connu nos années «Cosmos», tout comme Marco Campanella, qui jouait la saison dernière en Provinciales. Nous avons surtout voulu privilégier la mentalité.»
C’est en août que les premières rencontres amicales vont s’enchaîner, avec la première programmée le 11 de ce mois. «Nous monterons progressivement dans la difficulté, en affrontant la P1 d’Argentinos La Louvière, les promus de D3 en D2 de Sainte-Odile Jeunes Dour, les D2 du RC Anderlues, Sicile Pont-de-Loup et MFC Morlanwelz, Red Star La Louvière (N1). Avec un déplacement à Noujoum Namur, la visite de River Plate Morlanwelz et une excursion à Esperanto Schaerbeek comme programme de départ en championnat, on sera de suite fixé.»

Nicolas TOUSSAINT