N3B: en plein boum (8 points sur 10), Drenica Namur pense d’abord à préparer la relève

Après l’annonce du départ de leur maître à jouer, Denis Sulejman, pour le FC Inter Huy (Nationale 2B), les champions en titre de la P1 namuroise et vainqueurs de la coupe provinciale du Drenica Namur se demandaient s’ils allaient assumer leur retour en D3 à l’ABFS. C’est le cas. Après une adaptation qui a pris un certain temps (4 points sur 12), les Namurois ont terminé l’année 2015 en boulet de canon: 8 unités sur 10. « Nous avons pourtant douté après nos deux premières défaites par le plus petit écart face au MFC Gourdinne et au MF Seillois, alors que nous avions mené respectivement 3-0 et 2-0″, explique un des doyens de l’équipe, Shenur Beqiri, qui fêtera le 1er février ses 41 ans. « La suite nous a rassurés. On s’est même offert les leaders de Futsal Bruxelles sans difficulté (9-4). »
Malgré tout, on remarquera que la majorité des points empochés l’ont été à domicile: 10 «at home», pour 2 «away». « Et les deux à l’extérieur ont été pris à un quart d’heure de notre propre salle, au Borussia Loyers. Seul ASM Etterbeek est venu dicter sa loi chez nous à Bouge. Cette différence s’explique par le fait que plusieurs d’entre nous travaillent dans le bâtiment et ne peuvent pas toujours se libérer assez tôt pour effectuer les déplacements. »
Cela n’empêche pas le «Drenica» de présenter derrière l’ASM Etterbeek la seconde meilleure attaque de la série, avec un quatuor de buteurs qui se détache: Deli Bajraktari (16), Kushtrim Nimoni et Hamdi Salihu (15), Betim Aliju (14). Ils ont marqué 60 des 74 buts de l’équipe. « Le danger peu venir de partout. C’est une de nos principales forces. A l’inverse, nous encaissons un peu trop facilement. Notre souci rencontré pour occuper le poste de gardien n’est pas étranger. Blerim Tershana, qui avait fêté le titre avec nous la saison passée, a souhaité rapidement arrêter pour retourner jouer dans le jeu avec notre équipe B, 2e classée en Provinciale 4C. On a alors testé deux portiers, dont un Portugais qui avait davantage les qualités d’un rempart de football. Cela nous a coûté quelques points. Lors des deux derniers matchs remportés, nous avons fait confiance au gardien des «B», Bejtula Musliji. Et même si en raison de ses études il risque de ne pas tout le temps être présent, je pense qu’avec lui, nous avons trouvé la parade. »

DELI BAJRAKTARI SE REVELE
En attendant, Kushtrim Nimoni et Deli Bajraktari se sont révélés. « Le second cité et nouveau venu cette saison, qui a même raté quelques rencontre pour blessure pourrait jouer plus haut. Il bénéficie des entraînements au football en Promotion de Solières. Physiquement, cela se ressent. Si Denis Sulejman était resté, ce n’est pas le top 5 que nous aurions visé, mais peut-être carrément la D2. Au final, le niveau de notre série de D3 n’est pas plus beaucoup élevé que celui de la P1 namuroise d’où nous venons. »
Drenica Namur reprendra ce vendredi 8 janvier lors d’une visite à Walcourt pour y défier MFC Clermont, qui avait terminé dans le sillage des Namurois en P1 la saison dernière. « En cas de succès, nous reviendrons à trois unités de la tête.
Le titre? On ne l’aborde jamais. Nous voulons juste entretenir la spirale positive, afin de mettre nos jeunes sur orbite. Plusieurs cadres comme Mohamet Aliu ou moi-même comptons prendre notre retraite en fin de saison. Préparer la relève reste la priorité. »

Nicolas TOUSSAINT