Mini 83 Molenbeek (P1) pour l’impossible exploit à Selakean Thulin (N1) en Coupe de Belgique

Les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique à l’ABFS se disputeront ce vendredi 8 janvier avec l’entrée en lice des équipes de D1. C’est au Selaklean Thulin, finaliste de l’épreuve la saison passée, que se déplacera un des «Petit Poucet» de la compétition, le Mini 83 Molenbeek, qui milite en… P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ». « Pour nous, c’est comme si au football nous allions nous rendre au Sporting d’Anderlecht », déclare le C.Q. molenbeekois, Giovanni Gabrielli. « On sait que les Thulinois visent le doublé. Nos chances de forcer l’exploit sont très faibles mais théoriquement, elles existent quand même. Le souci, c’est que nous risquons d’avoir plusieurs joueurs indisponibles. Nous en avons qui évoluent à Dender et à Grimbergen au football en D3. Et justement, cette dernière formation a une rencontre fixée le samedi soir. Nos joueurs comptent logiquement se préserver. D’autres auraient pu se libérer si la rencontre avait eu lieu à 22h. A 21h, ce sera trop juste pour eux. »
Molenbeek risque-t-il de n’être dès lors qu’un oiseau pour le chat? « Nous avons pris le pouls auprès d’arbitres qui connaissent l’adversaire. Ils nous ont dit, en gros, que si nous parvenions à nous incliner avec moins de cinq buts d’écart, ce serait déjà formidable. Pour nous, c’est avant tout une fierté d’affronter un tel calibre. Cela récompense notre parcours. Pour arriver à ce stade de l’épreuve, nous avons éliminé une D3 (Amigo Schepdaal) et deux D2 (Futsal Molenbeek et Hoboken Ster), chaque fois dans notre salle. C’est donc la première fois que nous évoluerons à l’extérieur. Forcément, cela complique encore un peu plus notre tâche déjà quasi insurmontable au départ. »
Pas question, toutefois, de prôner la défense à outrance et de tenter de faire résister le cadenas le plus longtemps possible devant le portier, afin de limiter la casse. « Nous développons un jeu offensif en championnat et jouer contre nature nous handicaperait plus qu’autre chose. On ne modifiera donc pas nos d’habitudes. Mon fils Thierry, qui coache l’équipe, demandera certainement à ses joueurs de prendre un maximum de plaisir, sans se mettre la pression. »

COLEADER EN P1 AUX POINTS PERDUS
Pour notre interlocuteur, ce sera un match spécial pour une seconde raison. « Je suis originaire du Borinage comme d’autres membres du club. Cela fait plaisir de remettre sportivement les pieds dans la région. J’y ai des connaissances qui devraient en profiter pour se déplacer jusqu’au complexe sportif de Thulin pour nous encourager. »
Étrangement, en championnat, l’équipe ne pointe qu’à la 7e place en P1. « Mais cela avec deux matchs de moins que le leader en raison de reports suite à la Coupe de Belgique notamment qui a chaque fois été prioritaire. Si nous les remportons, nous reviendrons en tête à égalité de points. On enchaînera directement le lundi 11 janvier avec la coupe provinciale par la visite de la P2 de Storm St-Gilles. On ne va donc pas chômer en ce début d’année 2016. »

Nicolas TOUSSAINT