N3B: Action Juniors Schaerbeek visera la montée

Champion en titre de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », Action Juniors Schaerbeek a longtemps fait partie du peloton des menacés qui ont dû se battre, pour certains jusqu’au bout de compétition afin de reconduire leur bail en Nationale 3C de l’AB.F.S. «Nous y sommes parvenus en prenant les quelques points nécessaires pour être tranquilles à trois ou quatre matchs du terme», rappelle le coach et C.Q. Mimoun Zahri. «On ne s’attendait pas à cela. Mais à partir du moment où vous devez jouez sans gardien spécifique en raison de la longue indisponibilité pour blessure de Jules Omendi pendant une moitié de championnat, on comprend mieux notre situation.  Plusieurs joueurs de champ se sont succédé et ont fait de leur mieux. Avec Jules au poste tout l’exercice, nous aurions certainement terminé dans le top 5.»Bonne nouvelle toutefois, puisque le portier schaerbeekois est à présent rétabli. Il pourra entamer la prochaine campagne. «Et il sera même en concurrence avec un portier qui provient de P2, qui a même été testé dans un club de l’Union Belge de Nationale. Mais il préférait notre ambiance familiale. Nous aurons trois autres nouvelles têtes, dont deux proviennent de la P1. L’autre est un élément qui a connu la D1 à l’époque de Picardie Bruxelles. Même si nous avons planté plus de cent roses la saison dernière, ce seront des pions à vocation offensives qui nous permettront d’être ambitieux.»
Et quand on demande à notre interlocuteur ce qu’il entend par cet adjectif, la réponse fuse. «On visera en 2018-2019 la montée. Nous serons plus forts et plus armés s’il arrivait une tuile à l’un de nos gardiens. Il faudra se montrer un peu plus sérieux aux entraînements. Je serai toujours secondé le jour des matchs par Wetshy Bilenga. L’effectif sera pourvu de qualités. On espère rapidement en récolter les fruits.»

DERBY AVEC ESPERANTO

Il faudra aussi s’adapter à la nouvelle série. En effet, les Schaerbeebois n’évolueront plus en série C, mais en B. «Il y aura pas mal d’inconnues, avec quelques équipes namuroises que nous ne connaissons pas. Par contre, on est ravi d’affronter Esperanto Schaerbeek, un derby dont nous avions été privés lors de la défunte campagne. Nous aurons aussi à en découdre avec trois des quatre promus de notre P1, qui est quand même réputé pour sa qualité. Difficile donc de véritablement se situer. On fera un premier bilan après quelques matchs pour voir si nous sommes dans le bon. Pour mieux se préparer, on compte affronter, en matchs amicaux quelques formations de D2.»

NICOLAS TOUSSAINT