N2B: les Liégeois en force

Après la présentation de la Nationale 2A, on passe à la Nationale 2B de l’A.B.F.S., où les clubs liégeois seront en majorité, suite notamment aux promotions de Renove Concept Lambermont et de Beyne-Issimo. Il faudra aussi s’habituer à quatre nouvelles dénominations. La série: 
ASM Etterbeek (3e)
Golden Lachs Seraing (8e, ex-Golden Club Seraing)Picardie Evere (1er N3B, ex-Chamilk P. Bruxelles)
Mini Excel Wavre/Limal (5e)
Optique Lecocq Dison (4e)
MJ Bibi Liège (7e, ex-DBM Fléron)
Escale Oreye (9e)
New Team Herstal (2e N3C)
Celtic Visé (11e)
Renove Concept Lambermont (1er N3D)
Beyne-Issimo (2e N3D)
Atlas Liège (12e)
Mini 83 Octa+ Bruxelles (2e N3A)
Vilvorde United (6e, ex-Boca Juniors Tirlemont)

COMMENTAIRES

Les équipes du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» (4) et majoritairement de Liège (9) sont de nouveau rassemblées dans cette série. Finalement, Futsal Evere, bien que battu dans le match pour la montée des deuxièmes classés face à ZVC Hove, accompagne bien le champion d’Engie CHU Liège en Division 1. L’équipe a été repêchée pour compléter l’élite. Les quatre nouveaux venus de Division 3 sont les deux premiers classés de Nationale 3D, Renove Concept Lambermont et Beyne-Issimo, ainsi que le champion de Nationale 3B de Picardie Evere et le Mini 83 Octa + Bruxelles, qui grimpe via sa seconde place en Nationale 3A.
On note quatre nouvelles appellations. Golden Club Seraing (photo) a récupéré le sponsor de la P1 de Lachs Ara Ans et devient Golden Lachs Seraing. Après avoir joué sous le nom de Barça Picardie Bruxelles, Glinter Picardie Bruxelles et Chamilk P. Bruxelles en l’espace de cinq ans, Mohamed Mezgout a opté cette fois pour Picardie Evere, localité où évolue ses joueurs à domicile. Il s’agit d’un retour direct après avoir basculé de D2 au terme de l’exercice 2016-2017. DBM Fléron devient MJ Bibi Liège, sous la nouvelle A.S.B.L. mise en place par Selçuk Ural, éducateur à la maison de jeunes «La Bibi» de Liège. Quant à Boca Juniors Tirlemont, les dirigeants ont décidé de céder le relais. C’est le club de Vilvorde United qui reprend la gestion du matricule. Les nouveaux «propriétaires» débarquent de l’Union Belge où, classés derniers en Nationale 2B (11 sur 66), ils auraient dû repartir au sein de cette fédération en D3. Ce sera le seul club de la V.Z.V.B. Par contre, Albacars Berchem, qui a repris sa dénomination originale a été muté en série A. On ne reverra plus dans cette N2B l’Inter Huy, qui avait déjà déclaré forfait général au mois de mars, alors que les lanterniers de Futsal Bruxelles se relanceront en 2018-2019 en Nationale 3A.


Nicolas TOUSSAINT