N2B: « Walcourt/Strée a prouvé qu’il avait les qualités pour s’en sortir; je n’accepte pas ce qui se passe »

C’est la débandade depuis plusieurs semaines au MFC Walcourt/Strée. Alors que l’équipe avait signé quatre succès lors de ses cinq premières sorties de son histoire en D2, les Coalisés sont rentrés dans le rang. A tel point que l’alarme vient d’être tirée. Après un dernier bilan catastrophique de 4  points sur 22, les Walcouriens avaient l’occasion de sortir la tête hors de l’eau lors de la visite chez un concurrent direct, l’Union Arlon, mais ils ont déclaré forfait. Cela a rendu furax le correspondant qualifié.« Je ne sais à quel jeu jouent certains », débute Francis Coppin. « Sur un noyau de dix joueurs, seuls Cédric Coppin, Gary Thibaut et Jérôme Vansweevelt, notre gardien, étaient disponibles. Les autres? Mon autre fils, Steve, traîne une blessure au genou. Anthony Molès-Delgado devait se rendre chez l’ostéopathe jeudi et je ne ne sais même pas pourquoi. Thomas Coppée souffre apparemment du pied. Patrick De Coster avait entraînement de foot. Cédric Jacquemain est à l’armée, alors que Jérôme Hannoteau n’a donné aucune nouvelle. Je n’évoque même pas le cas de Fabien Dadache, sur lequel je ne tiens pas à m’étendre. Bref, cela sent la démotivation à plein nez. Certains se pointent juste lorsqu’ils n’ont rien à faire. Ce n’est pas normal à notre niveau. »
Notre interlocuteur savait que, sportivement, la saison de son équipe qui découvre cet échelon improbable serait compliquée. « Il est clair qu’à l’entame du championnat, on ne se faisait quasi aucune illusion sur nos chances de maintien, avec un noyau qui n’avait subi aucune modification. Mais après un début de compétition tonitruant, qui prouve que nous avions bien les qualités pour nous en sortir, je n’accepte pas ce qui se passe. Lorsque l’on s’engage pour une saison, on respecte sa parole jusqu’au bout et on arrête de trouver, pour certains des excuses. C’est la raison pour laquelle j’ai envoyé un message aux joueurs. Je leur ai demandé d’être honnête et de me dire clairement si l’on pouvait encore compter sur eux pour les neuf matchs restants. Cela me permettra de savoir si je dois affilier d’autres joueurs. Repartir en D3 ne serait pas un drame. Par contre, je ne tolèrerais pas qu’on ne termine pas la saison. »

LE CAPITAINE A QUAND MÊME FAIT LA ROUTE…

Walcourt/Strée reste toutefois onzième et donc hors de la zone rouge. Mais vu ce cadeau offert, les Arlonais (12e) ne pointent plus qu’à deux longueurs, comme ONU Seraing (13e).
Pour les plus assidus comme le capitaine, Cédric Coppin (debout sur notre photo, avec son frère Steve), la situation n’est pas facile à vivre. Pour l’anecdote, ce dernier avait réservé une chambre dans un hôtel luxembourgeois pour lui et sa petite famille, qu’il comptait rejoindre après le match, afin d’y passer ensemble le week-end. « Comme il avait réservé, il a fait le trajet », conclut son paternel. « Mais évidemment, il était loin d’y aller totalement ravi. »

Nicolas TOUSSAINT