N2B: « quatre saisons pour faire monter le Celtic Visé en D1 »

Sept jours après avoir été sorti au 3e tour de la Coupe de Belgique par la « Nationale 3B » d’Anneessens 25 Bruxelles, le Celtic Visé vient d’éprouver toutes les peines du monde à renouer avec la victoire (4-5) en championnat chez les promus de Walcourt/Strée. Les Walcouriens s’alignaient pourtant sans réserviste et se sont même retrouvés à quatre suite à une carte jaune adressée à Gary Thibaut pour les dernières minutes, égalisant malgré tout à 4-4. La délivrance allait seulement survenir à une minute du terme.« Nous avons été les premiers surpris de voir nos hôtes sans réserviste », déclare le coach visétois, Christian Dawance. « Nous partions malgré tout loin d’être confiants. Nous aussi, nous devions déplorer bon nombre d’absents et non des moindres. Quatre joueurs de mon équipe de base étaient indisponibles: Damien Cleenen (jambe), Arnaud Godart (plante du pied), Kevin Sluysmans et Kevin Leroy (adducteurs), qui ont inscrit près des trois-quarts de nos buts. Il ne me restait que Jordy Dardenne et mon gardien, Alexandre Raussin. J’ai donc dû aller puiser dans notre effectif «B» en appelant Jérémy Francart, Kevin Martin ou encore Hassan Yilmaz. Certains n’avaient jamais joué à ce niveau et je ne connaissais pas très bien leurs qualités. J’ai même dû m’aligner, tout comme l’ex-coach de l’équipe, Joël Sylversmet. On comprend ainsi mieux pourquoi même face à un adversaire déforcé, nous avons éprouvé des difficultés. Chapeau dès lors à tous car pour moi, il s’agit clairement, vu les circonstances de deux points de bonus. »
La suite ne sera pas simple. Des quatre absents, seul Kevin Leroy sera de retour pour affronter le troisième classé de Magic Thulin. « On s’y déplacera juste pour tenter de faire bonne figure. En ce moment, tout ce qui tombe dans l’escarcelle est bon à prendre. Créer la surprise? Il faudra pour cela que nous soyons physiquement au top et nos adversaires, dans un jour sans. »

« MES JOUEURS ME TROUVENT TROP EXIGEANT »

Ce n’est pas, pour autant, que notre interlocuteur se contentera en fin de saison d’une actuelle huitième place. « J’avoue que je demande beaucoup à mes joueurs qui, je le sais, me trouvent trop exigeant. Mais si je râle beaucoup après une défaite, c’est parce que je sens que cette saison, dans cette série, tout est possible. Hormis Flamengo Mons qui domine outrageusement, toutes les autres équipes se valent à peu de choses près. Dès lors, perdre des plumes comme face à ONU Seraing ou DBM Fléron, cela me fait mal. »
Christian Dawance va donc tenter de faire remonter ses joueurs dans la hiérarchie. « Je sais que des clubs nous envient des joueurs comme Arnaud Godart ou Damien Cleenen. Ce n’est par rien, alors qu’Alexandre Raussin est actuellement béni des dieux. Il est d’ailleurs, pour moi, le meilleur gardien de la Nationale 2B. Dès lors, on ne peut se contenter d’un ventre mou. Et puis, mon petit doigt me dit que Cocoloco Arlon et Relemko Koersel ne seront pas les seuls à déclarer forfait général en D1. Donc, des places de montants supplémentaires risquent de se libérer. Il faut donc jouer le coup à fond. Je me suis mis quatre saisons pour rejoindre la D1. Si celle que nous sommes en train de disputer était surtout consacrée à savoir ce qu’il nous faudrait pour combler les manquement (notamment au niveau du renfort de notre banc), cela ne me dérangerait pas de gagner du temps… »

Nicolas TOUSSAINT