N2B: MF Theux arbitre du titre?

N’ayant plus rien à gagner ni à perdre, Le MF Theux sera-t-il l’arbitre du titre en Nationale 2B? C’est possible. Il lui reste trois rencontres, notamment face au Cocoloco Arlon, qui joue le titre. « On ne veut pas terminer en roue libre car nous voulons prendre notre rôle très au sérieux », avoue son président, Vincent Lejeune. « Mon favori entre les deux prétendants, Cosmos Manage et Cocoloco Arlon, qui s’affronteront lors de l’ultime journée? Manage. » « En plus d’être en meilleure position, avec certes deux unités de retard mais aussi deux matchs de moins, cette équipe est complète et plus homogène. Le « Cocoloco » joue, par contre, sur deux tableaux, puisque plusieurs de ses joueurs évoluent aussi dans le championnat de France. Ils risquent de manquer de fraîcheur dans la dernière ligne droite. Je trouve, de plus, les joueurs davantage nerveux. Leur cohésion n’est pas aussi développée que celle du Cosmos. »
MF Theux, de son côté, ne joue pas dans la même cour, mais son objectif est quand même atteint. « On voulait vivre un championnat tranquille et cela a été le cas. Ce qui n’était pas certain d’avance puisqu’après deux saisons de délocalisation au hall du Paire à Wegnez, nous retrouvions notre salle complètement transformée du centre sportif de Theux. On pensait qu’il nous faudrait un temps d’adaptation pour retrouver nos repères, mais cela a été plus vite que prévu. Nous avons même occupé un moment la cinquième place, avant de connaître un petit passage à vite et de retomber dans le ventre mou. Nous avons pu compter sur Christophe Martin pour jouer au métronome de service et ses équipiers l’ont bien soutenu dans sa tâche. Ce qui a fait notre force. Depuis dix ans, 80 à 85% du noyau est resté le même. C’est aussi une fierté. »
Pas question toutefois de revoir les ambitions à la hausse pour la prochaine campagne. « Aller grappiller péniblement huit points comme MFC D Verviers l’a fait en N1, cela ne nous intéresse pas. Nous sommes parfaitement bien où nous nous situons. On regrette toutefois le temps où nous étions répartis dans une série avec des clubs limbourgeois. Fin de saison, nous aurons parcouru 3.600 kilomètres, alors qu’à l’époque, nous n’en avions avalé pas plus de 1.500. Si nous garderons la saison prochaine la même philosophe, il devrait y avoir quelques petits changements, mais qui ne révolutionneront pas le palais. »
Theux recevra ce vendredi 5 avril 2013 Pharos Saint-Nicolas pour tenter de fêter une dixième victoire cette saison.

Nicolas TOUSSAINT