N2A: AS 1030 Schaerbeek assume sa montée inattendue

Alors que l’AS 1030 Schaerbeek s’apprêtait à entamer la saison 2023-2013 paisiblement après avoir terminé la campagne précédente avec une brillante seconde place en Nationale 3C derrière les champions de Flamengo Mons, la possibilité de rejoindre l’étage supérieure lui a été offerte. « A un mois de la reprise au mois d’août, la Ligue nous a proposé de venir compéter la Division 2 en raison de retraits de dernière minute de certaines équipes comme Reydams Halen », explique le C.Q. de Schaerbeek, Peter Van Droogenbroeck.« Nous avons hésité, avant de réunir le comité », poursuit-il. « Nous avons pris le risque de dire oui, même si nous n’avions pas l’effectif suffisamment armé pour cet échelon. Au final, on ne regrette pas notre choix, que du contraire, puisque nous pouvons toujours prétendre au podium. Notre match du vendredi 5 avril 2013 a été remis face à DWC Halen, si bien qu’une semaine plus tard, nous disputerons le derby contre All Stars Schaerbeek. Si tous les joueurs s’entendent à merveille, c’est par contre la guerre sur le terrain. Pour les deux équipes, c’est un peu le match de la saison. »
Bref, la confiance règne dans ce club atypique. « La majorité de nos joueurs parlent le Néerlandais. Seul Ibrahim El Jomaile, qui est venu nous renforcer de la N1 du CKB Puurs, maîtrise les deux langues principales de notre pays. Mais cela ne nous empêche pas d’être francophones dans l’âme. »
1030 Schaerbeek devrait reconduire son noyau pour la saison prochaine. « Pourquoi vouloir changer quand cela n’est pas nécessaire? Tous nos joueurs ont répondu aux attentes malgré cette promotion inattendue. Je pense à notre gardien, Samir Ben Salah, arrivé en cours de saison suite à la désertion de son prédécesseur. Abdelkarim Helli a aussi fait admirer ses nombreuses capacités. Nous avons également pu compter sur l’expérience de la N1 de Ibrahim El Jomaile. »
Le club portant le matricule 2988 compte aussi dans ses rangs Soufiane Channouf, qui n’est autre que le frère cadet de l’international de GS Hoboken (N1), Hicham, notamment passé par le MF Namur. « Mais c’est chez nous qu’il a véritablement lancé sa carrière. Son frère Soufiane est un peu moins doué que Hicham, mais il nous rend de fiers services lorsque nous le faisons monter au jeu. »

Nicolas TOUSSAINT