N2B: l’Union Arlon veut assurer son maintien lors de la venue de Dolphins La Calamine

Toujours menacée par la relégation à deux journées du terme, l’Union Arlon va-t-elle entrevoir le bout du tunnel ce vendredi 25 avril? Le maintien mathématique est en tout cas possible. Il faut, pour cela, vaincre Dolphins La Calamine, démobilisé, et espérer que, dans le même temps, l’ONU Seraing ne crée pas la surprise à Elite Futsal Binche, assuré de la seconde place et des barrages pour la montée en D1 ou que Walcourt/Strée s’incline contre Family La Louvière.« Tout est possible, mais nous y croyons », déclare Luc Saive, qui a repris le coaching le l’équipe arlonaise peu avant le second tour. « Pour nous, ce match est peut-être celui de notre saison. Nous avons déjà rectifié le tir en reprenant notre sort en main il y a de ça environ un mois, en réussissant, malgré des résultats en dents de scie, à garder tout le monde concerné, même lors des longs déplacements. Je suis au club depuis 1982 et sauver cette équipe me tient particulièrement à coeur. J’ai envie de prouver à tous que nous sommes bien à notre place à cet échelon. »
Reste à espérer que la débâcle encourue lors de la dernière visite chez le champion de Flamengo Mons (13-2) ne laissera pas de trace. « Avant de prendre la route, notre objectif chez cet extraterrestre était clairement juste de limiter les dégâts. Nous ne sommes parvenus à le faire, mais le résultat reste le même. C’est ce vendredi qu’il faudra mettre le paquet. »
Notre interlocuteur récupérera Mourad Laazar, de retour de suspension. « Et c’est évidemment très important. Mourad, qui m’accompagne dans ma gestion du groupe, est précieux, rien déjà que par son passé au sein de l’élite. J’ai aussi la chance de pouvoir bénéficier de jeunes comme Guillaume Decroyer et Mathieu Laffarque, qui sont en train de percer. Tout est donc mis en place pour que l’issue soit positive. »

QUI POUR REMPLACER FREDDY MERLOT?
Mais c’est peut-être l’après-saison qui sera finalement la plus difficile à négocier pour le club, qui verra son mythique C.Q., Freddy Merlot, prendre du recul. « Effectivement, nous sommes tous conscients que remplacer Freddy sera très compliqué, lui qui effectue un boulot de dingue depuis de nombreuses années. Mais sa décision ne m’a pas étonné outre mesure. On sait que son désir de redynamiser le football en salle luxembourgeois lui tient à cœur et qu’avec sa fonction de président du CEP, il lui devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Il va donc falloir réfléchir à deux fois, afin de désigner son digne successeur. »
Il s’agira aussi, pour Luc Saive, de définir son propre avenir. « Même si les joueurs voudraient que je rempile, je suis prêt à laisser ma place si les dirigeants trouvent quelqu’un dont la mentalité correspond à celle du club. Dans le pire des cas toutefois, je resterai au club dans la cellule sportive. »
On sait, par contre, que l’ex-joueur du Cocoloco Arlon Mourad Laazar sera toujours de la partie. « Je ne sais s’il a reçu d’autres sollicitations, mais il nous a déjà confirmé qu’il rempilerait. C’est une première bonne nouvelle dans notre optique de vouloir faire de l’Union Arlon la vitrine de notre province. »

Nicolas TOUSSAINT