D1: sauvé à nouveau de justesse, Essalem Verviers sera sans doute coaché en 2014/2015 par Abderrazak Bouassem

La place de barragiste en D1 se jouera lors de ce dernier vendredi (25 avril) de la phase de la phase classique entre le Sporting Hasselt et le Cosmos Manage qui, même en cas de succès contre Kras Anvers, ne peut plus espérer qu’un test-match face au Limbourgeois. Essalem Verviers n’en a cure pour sa part. Mêlés à cette lutte avec duo depuis de nombreuses semaines, les Verviétois, en remportant leur dernier match de la saison contre Futsal Jette, sont mathématiquement assurés de repartir une campagne de plus parmi l’élite. C’est le soulagement qui primait au terme de cette cinquième victoire.« Cela n’aura pas été de tout repos », avoue le C.Q. verviétois, Abdel Majid El Hajjaji, qui a succédé en janvier 2014 à Issam El Habbadi au coaching. « Nous sommes arrivés à nos fins et c’est le plus important. »
Lorsque notre interlocuteur a repris la destinée de l’équipe, il a directement signé un succès à Kras Anvers, après un inquiétant bilan de 0 point sur 12. « Je pense que cela a servi de déclic. Je me suis entretenu à part avec les joueurs et ils ont compris qu’ils devaient tous se sacrifier si nous voulions nous en sortir. Par sacrifice, j’entendais, par exemple, un maximum d’assiduité lors des déplacements. Et cela a plutôt fonctionné. Pour les sept ou huit derniers matchs que j’ai dirigés, j’avais régulièrement deux à trois hommes sur le banc. »
Comme lors du précédent exercice, Essalem Verviers termine avec dix unités et un maintien acquis lors de la dernière sortie. En aurait-il été de même sans le forfait général de Rolini Koersel et du Cocoloco Arlon et la transformation du Sporting Hasselt en équipe fantôme? « Difficile à dire, mais nous, au moins, malgré nos petits moyens, nous sommes toujours là. »
Cela fait deux saisons que Verviers joue sur la corde raide. L’objectif en 2014-2015 sera d’éviter que ce même scénario se reproduise. « Jusqu’à présent, l’aspect social était très important dans notre club. On se rend compte que si nous voulons augmenter notre niveau de jeu, il faut évoluer. Faire jouer les amis des amis (sic), ce temps sera désormais résolu. Nous ne mettrons personne à la porte, mais nous comptons malgré tout recruter dans la région pour dénicher ce qu’il se fait de mieux. Le but sera aussi de se lier avec des joueurs qui s’engageront pour aller jusqu’au bout de la saison. Chose qui n’a pas toujours été évidente ces deux dernières saisons. »
Il faudra aussi trouver le successeur d’Abdel Majid El Hajjaji qui ne faisait que dépanner au poste de coach. Le président verviétois, Alain Bartholomé nous en dit plus. « Sauf revirement de situation, il s’agira d’Abderrazak Bouassem. Arrivé à la mi-championnat de Waremme AC, où il n’était pas utilisé, il a participé lui aussi au sauvetage. Il s’agit en fait d’un retour. Il devrait combiner les fonctions de joueur-coach. »

Nicolas TOUSSAINT