N2B: l’Union Arlon en danger, le directeur technique, Luc Saive, va s’entretenir vendredi avec le coach, Payo Baftijar

L’alarme a retenti à l’Union Arlon. L’équipe chère à Freddy Merlot ferme la marche avec l’ONU Seraing Club Liégeois, auquel est venu se joindre Le Pharos Saint-Nicolas. Les Luxembourgeois restent sur un inquiétant bilan d’un point sur douze. « On ne peut passer sous silence la mauvaise communication qui s’est instaurée entre les joueurs et le coach, Prparim «Payo» Baftijar », déclare le C.Q. arlonais, Freddy Merlot. « Dernièrement, il pensait avoir convoqué huit joueurs. Seuls six étaient au rendez-vous. Plusieurs joueurs, dont Devadip De Becker, Morgan Toussaint, Adrien Reuter et Justin Marotte, refusent de jouer en D2 et font le bonheur de notre P2. Quand on sait aussi que Dimitri Meert, Samuel Mat et mon fils Maverick sont convalescents, on comprend mieux pourquoi nous sommes un peu justes pour ce niveau. Le comité ne semble pas décidé à bouger. Je pourrais le faire, me direz-vous, en tant que C.Q. Mais on m’a dit de ne pas m’inquiéter et que je pourrais ainsi davantage me consacrer à ma fonction de président du comité provincial luxembourgeois. En attendant, la situation s’empire. »
Les choses pourraient changer ce vendredi 31 janvier lors de la visite à Elite Futsal Binche. « Luc Saive, notre ex-coach, devenu directeur sportif, même si en tant que club amateur, je n’aime pas trop ce terme, a décidé de faire le déplacement à Binche, afin de s’entretenir avec Payo Baftijar. Il n’a pas souhaité nous en dire plus. » Mais Freddy Merlot a sa petite idée. « Alors qu’il devait, au départ, se contenter de coacher, Payo a pris part à neuf rencontres. Mais est-ce parce qu’il est en manque d’effectif ou bien parce qu’il s’arrange afin de n’avoir qu’un groupe limité quantitativement pour prendre part au jeu? Bref, c’est le flou total. Est que Luc Saive va proposer à Payo de se consacrer uniquement à son statut de joueur pour lui même reprendre l’équipe? C’est possible. Je serais alors près à m’occuper des convocations et je suis alors quasi persuadé que plusieurs joueurs se remettraient à la disposition de la Nationale 2. »
En attendant, l’équipe pourrait jouer son avenir dans le mois qui vient. « Après Binche où il sera compliqué de revenir avec quelque-chose en poche, on enchaînera par ONU Seraing Club Liégeois, MFC Walcourt/Strée et Pharos St-Nicolas. Si on ne réalise pas un 6 sur 6, il faudra se préparer au pire. »
Au final, Freddy Merlot se demande si cela ne serait pas plus profitable. « Attention, je ne demanderai jamais aux joueurs de perdre pour descendre, mais il faut être réaliste. Nous sommes la seule équipe luxembourgeoise à militer en Nationale 2. Les déplacements sont souvent contraignants. De plus, cela fait trois saisons que l’on se traîne. Retrouver la N3D nettement plus régionale ne serait-elle pas plus bénéfique? On doit se poser la question. »
Le seul motif de satisfaction, c’est le retour de Mourad Laazar, revenu du Cocoloco Arlon. « Défensivement, il apporte un plus évident. Nos deux dernières défaites avec lui n’ont été concédées que par un but d’écart. Par contre, nous devrions en principe être bientôt privés de Francisco Garcia, qui prendra sans doute du recul en raison de son activité professionnelle qu’il exerce sur Bruxelles. »

Nicolas TOUSSAINT