N2B: les chemins des gardiens Passi et Siassia, devenus complices au Cosmos Manage, se séparent

Sacré champion en Nationale 2B, Cosmos Manage n’a encaissé que 60 buts en 24 matchs. Seul le champion flandrien de Nationale 3A de ZVK Mortsel a fait mieux (48). Le secret de cette robustesse défensive des Manageois? Entre autres, la complicité qui a uni leurs deux portiers, Arnaud Siassia et le citoyen de Fontaine-l’Evêque, Geoffroy Passi. Ceux-ci ont la particularité de s’être relayés toute la saison.« Le comité cherchait un autre bon gardien vu que nous voulions jouer le titre », explique Geoffroy Passi. « Il a jeté son dévolu sur Arnaud Siassia, second rempart à Futsal Châtelineau en Nationale 1 de l’URBSFA. J’ai débuté la saison, mais j’ai trouvé un emploi qui me prenait pas mal de mon temps. J’ai connu une baisse de régime et Arnaud a saisi sa chance. Ce fut ensuite l’inverse et j’ai retrouvé la cage, avant de me blesser à la cuisse et de laisser ainsi Arnaud terminer la saison. »
Pour notre interlocuteur, ce fut une chance de collaborer avec un collègue de cette trempe, actif depuis onze ans dans le milieu. « On ne se connaissait pas au départ, mais notre concurrence aura été parfaitement saine. J’ai appris beaucoup à ses côtés. Il m’a fait grandir mentalement, en me conseillant. Il me disait, par exemple, que c’était essentiel de se remettre en question, mais encore fallait-il le faire à bon escient et pas systématiquement à chaque match. La seule chose que je peux regretter, c’est parfois un manque de dialogue avec le coach, Patrice Carion. Une fois, il m’a annoncé dix minutes avant un match que je ne jouerais pas et il l’a fait également à une autre reprise avec Arnaud. Mais cela ne nous a pas empêchés de fêter le titre et c’est bien là le principal. »

« RENTRER A 3H DU MATIN, C’EST FINI »
De son côté, Arnaud Siassia est aussi ravi d’avoir côtoyé cette saison Geoffroy Passi. « Il y a, certes, eu une concurrence qui s’est naturellement mise en place, mais on ne s’est jamais tiré dans les pattes, que du contraire », explique celui-ci. « On encourageait toujours le titulaire. Cette complicité a été l’une des clés de notre réussite. A chaque match, la défense était rassurée. Les qualités de Geoffrey et les miennes sont semblables. Nous avons de bons réflexes et savons très bien lire le jeu pour anticiper à bon escient. La seule petite différence, c’est que je communique un peu plus. Mais c’est sans doute dû à l’expérience. »
Malgré cette réussite, les deux compères ne collaboreront plus en Nationale 1. « Je quitte le Cosmos pour deux raisons », poursuit Arnaud Siassia. « J’ai connu la D1 à l’Union Belge et rentrer les vendredis lors de déplacements à 2 ou 3h du matin, je ne le veux plus, d’autant que je vais être papa. Ensuite, je pense eu Geoffroy mérite de vivre pleinement cette saison parmi l’élite. Cela fait trois ans qu’il se bat. A 23 ans, c’est le moment pour s’épanouir parmi l’élite. »
Geoffrey se dit prêt à assumer. « C’est tout sauf un soulagement de voir Arnaud s’en aller. Car si j’ai fortement progressé cette saison, c’est grâce à lui. Je sais que le club lui cherche un remplaçant. Partirais-je dès lors comme premier rempart? Je n’en sais encore rien actuellement. »
Arnaud espère, quant à lui, imiter en 2013/2014 le Cosmos avec ses nouvelles couleurs du Red Star La Louvière (5e en N2B). « Si j’y ai signé, c’est parce que j’habite la cité des «Loups» et que je connais pas mal de joueurs. Le club ambitionnera la D1. Être champion deux saisons consécutives avec deux clubs différents, cela ferait bien sur la carte de visite (rires). Et qui sait si dans deux ans, on assistera pas à un certain Cosmos-Red Star avec Geoffroy et moi-même dans les cages respectives. »

Nicolas TOUSSAINT