Espoirs: 3e sacre d’affilée pour le Brabant Wallon/BXL-Cap.

Pour la troisième fois consécutive, la sélection espoirs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale est devenue championne de Belgique, grâce à son succès (1-3) face aux voisins du Brabant Flamand. Son coach, Georges Tsoras, pour qui c’est le troisième sacre en seulement quatre années à la tête de la formation; n’en était pas peu fier. « On nous avait reproché par le passé de sélectionner une majorité de jeunes de mon club, LART Bruxelles, dont l’équipe fanion a forcé via le titre de champion provincial les portes de la Nationale 3. Du coup, la Ligue a décidé que trois joueurs maximum d’un même club pouvaient se retrouver en même temps sur le terrain. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et fait du scoutisme. Malgré le fait que les joueurs provenaient donc forcément davantage d’horizons différents, cela ne nous a pas empêchés de conserver notre titre en composant un groupe parfaitement homogène. »
En finale, le but d’ouverture signé dès le coup d’envoi par le capitaine, Mohamed Zinebioui ,a rapidement mis en confiance les Brabançons francophones. « Et comme nous avons doublé la mise dès la reprise, on a pu gérer notre acquis et si nous n’avions pas tant galvaudé, un score de 1-5 ou 1-6 n’aurait pas été illogique. Pourtant, mes meilleurs joueurs ne prestent qu’en P1, alors que nos adversaires ont fait appel à des éléments de 1re nationale, notamment d’Amigo Schepdaal, comme Abdessamed El Hafid. Comme quoi notre province regorge de nombreux talents, mêmes aux échelons provinciaux. »
Les espoirs brabançons auront quasi réalisé la saison parfaite. « Je ne veux pas diminuer les mérites des autres provinces, mais on s’est baladé. Lors de la finale francophone retour, on s’est même aligné avec un joueur de champ comme gardien, sans que cela ne porte à conséquence. Seule la formation du Hainaut, dont j’ai apprécié la cohésion, est parvenue à nous tenir en échec en huit rencontres disputées. Notre force? On met souvent en avant notre technique, mais j’estime que notre collectif est assurément un autre de nos atouts. »

UN QUATRIEME TITRE DE RANG SANS TSORAS?
La fierté de notre interlocuteur? Avoir aidé quelques-uns de ses jeunes à rejoindre la Sélection LFFS. « C’est notamment le cas de Youssef Boulkhrif et de Mohamed Zinebioui qui a dernièrement participé à un tournoi en France, où il a été élu meilleur joueur. »
Quant à Georges Soras, il ne parviendra bientôt plus à trouver de la place chez lui pour y ranger ses nombreux trophées. « Sur les cinq dernières années, je dois avoir ramené une quarantaine de coupes remportées avec le sélection, mais aussi mes différentes équipes de jeunes au LART Bruxelles. »
Les Brabançons Francophones parviendront-ils à truster quant à eux un quatrième trophée national de suite en 2014? « Ce sera l’objectif, mais il pourrait peut-être se réaliser sans moi. Vu que je monte avec mon équipe de LART Bruxelles en Nationale 3, cela va me demander encore plus d’investissement. Je me tâte actuellement. Mais quelle que soit ma décision, je tiens à associer à notre réussite Daniel Degrie, qui s’investit lui aussi sans compter auprès de nos jeunes depuis tant d’années. »
Les champions: Mohamed Karmi (gardien); Mohamed Zinebioui (capitaine), Youssef Boulkhrif, Yassine Qoli, Achraf Basser, Youssef Ikken et Abdellah Massaoudi.

Nicolas TOUSSAINT