N2B: le coach d’IP Hannut plus ambitieux que ses dirigeants

C’est avec soulagement que Futsal IP Hannut a appris fin de saison passée sa promotion en D2 nationale via la seconde place de la Nationale 3D. Avec un bilan de 47 points sur 52, il aurait été compliqué de retrouver une nouvelle source de motivation pour redémarrer un championnat au plus bas de l’échelon à l’A.B.F.S. L’émulation est donc bien présente et pour assumer au mieux ce nouveau palier, l’effectif déjà bien balancé pour l’antichambre s’est encore agrandi. «Les négociations avec Kevin Ribeaucourt (photo ci-contre), ex-d’AC Menuiserie Waremme, ont été très rapides», explique le joueur fortement impliqué dans la gestion du club, Jimmy Cwynar. «Rapidement s’est également concrétisée l’arrivée de Mohamed Amin Alcabir qui lors d’une joute amicale contre Lecocq Dison nous a réellement épatés par sa vitesse. Né en 1997, c’est une réelle promesse. Nous pourrons également compter sur le retour de Jawad Aghyal, qui s’était blessé aux ligaments croisés après trois matchs la saison dernière.»
Et visiblement la sauce a pris directement. Hannut s’est imposé contre DBM Fléron (5-1) pour confirmer par un nouveau succès au Celtic Visé. «Je n’étais pas présent pour raisons professionnelles à Visé, mais d’après les échos, nous avons livré un bon match. C’était toujours 4-4 à sept minutes de la fin, avant que nous explosions l’adversaire: 4-8. Voilà ce qui a peut-être changé par rapport à la saison dernière: c’est le genre de match qui se serait soldé sur un nul en 2015-2016. Désormais, nous sommes visiblement capables de faire la différence quand il le faut.»
Malgré cet envol réussi, notre interlocuteur tempère les ardeurs lorsqu’on aborde les ambitions. «Avec Kevin Delathuy, nous avons offert au coach, Geoffrey Alfonso un beau noyau. Mais cette fois, nous n’avons mis aucune pression. Nous visons une saison calme dans la première moitié de tableau. Le coach nous a rétorqué qu’il jouerait tous les matchs pour les gagner et qu’aucune équipe en particulier ne lui faisait peur. Lui espère donc accrocher le top 5. Nous aurions certes été encore plus forts si nous avions pu faire venir Kevin Cossalter et Damien Vanderveck, libérés par AC Menuiserie Waremme. Ils nous auraient apporté plus d’expérience. Ils ont finalement opté pour Engie CHU Liège. Avec eux, nous aurions peut-être pu prétendre à jouer les premiers rôles. Mais il fallait respecter notre budget. Au final, on ne se plaindra pas. Leurs arrivées auraient vraiment gonflé un peu trop le noyau.»

SENAGLIETTO SUR LE DEPART
L’objectif à moyen terme est néanmoins de rejoindre l’élite. «Nous débutons la troisième année de notre projet qui est d’emmener le club en D1 endéans les cinq ans. Il n’y a donc aucune urgence. Les joueurs se livreront ainsi libérés et qui sait si une bonne surprise n’arrivera pas. L’important dans l’immédiat, c’est de poursuivre sur notre lancée contre Arena Wavre, dont l’ossature provient de P2. Après deux premiers succès, il serait dommage de trébucher. On sera au complet. On devrait juste perdre prochainement Sernane Senaglietto, qui s’estime un peu barré dans notre effectif. Ce serait dommage, car âgé de 16 ans, il est pétri de qualités.»

Nicolas TOUSSAINT