N2B: Escale Oreye relégué en D3 avec un average… positif

Jusqu’au bout, l’Escale Oreye a bien cru FORCER son maintien en Nationale 2B de l’ABFS. Et encore plus quand, lors de l’avant-dernière journée, les ouailles de Fanis Kounavis étaient revenues à une longueur de leurs rivaux de Magic Thulin. L’Escale avait repris espoir, d’autant que le dernier vendredi de compétition offrait la visite du DBM Fléron, démobilisé, pendant que les Thulinois devaient se farcir la venue du champion d’AC Flémalle. Si les Orétois ont rempli leur contrat en explosant (13-3) leurs adversaires, ils apprenaient, dans la foulée, le succès inattendu des «Magiciens» (5-1). « Que faut-il en déduire? », s’interroge le coach d’Oreye, Fanis Kounavis. « Pas grand-chose. J’avais vu juste avant ce match Julien Meunier, joueur de Flémalle qui m’avait annoncé que lui et les siens joueraient le coup à fond. Ils l’ont apparemment fait, mais en terminant à cinq, avec deux blessés. En même temps, ils étaient champions et il est logique que l’adrénaline, une fois l’objectif atteint, soit moins présente. On l’a encore observé au football ce week-end. Le RFC Liège, qui a survolé le championnat de Promotion D, a concédé le nul contre la JS Tamines,qui, du coup, s’est sauvée au détriment de Tilleur, qui devra passer par les barrages. Si nous devons en vouloir à quelqu’un, c’est bien à nous. Point barre. »
Arrivé en décembre, le mentor grec a fait le maximum pour tirer la quintessence de son groupe. « J’ai obtenu six succès pour huit défaites au second tour. Ce n’est pas mal. Nous avons perdu des rencontres totalement évitables en raison d’un effectif diminué. Face à Thulin, par exemple, il me manquait Johan Troch et Youri Tomasetig. Pourtant, on n’a été défait que sur le fil. Ce dénouement final et cette bascule sont regrettables, car sans passer pour un prétentieux, la série n’était pas la plus relevée que j’ai connue. »

LA REMONTEE DIRECTE
Chose rare et même exceptionnelle, l’Escale Oreye retournera en D3 la saison prochaine avec un goal-average positif (123 buts inscrits pour 119 encaissés). Elle est en 3e position au classement des meilleures attaques de la série, partagée avec l’Union Wemmel. Ce «+4», pour un relégué, doit être un record. « Et ces chiffres prouvent encore plus que nous avions bel et bien notre place en D2. A titre comparatif, Magic Thulin s’est sauvé et son average est de… «-33». »
Pas question malgré cette déception de voir notre interlocuteur abandonner ses troupes. « On voulait viser la D1 endéans les trois ans et l’on vient clairement d’en perdre un. C’est pourquoi on visera le titre et la remontée directe de D3 en D2 la saison prochaine.
Actuellement, on attend encore les réponses de la totalité des joueurs présents. J’espère que mes sept pions de base seront toujours aux cotés de Thierry Dethier, qui m’épaule et de moi-même. A partir de là, on se renforcera en conséquence, en se servant de mon carnet d’adresse.
Actuellement, Alex Ponzo, qui a été champion avec moi en D3 avec Le Pharos Saint-Nicolas, nous rejoindra.
Je n’oublie pas non plus nos jeunes que l’on continuera à intégrer. Et comme je l’ai toujours dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort… »

Nicolas TOUSSAINT