D1: pas de nouveau miracle pour Essalem Verviers

On connaît depuis une semaine les identités des formations qui basculeront directement en D2 au terme de la saison. ZG Louvain et Essalem Verviers ne rempileront pas. Les Verviétois ont complètement explosé dans le match de la dernière chance à Deaplus Hasselt (13-3) qui, de son côté, a assuré mathématiquement son maintien. « On se disait pourtant qu’en cas de bon résultat, nous aurions eu toujours la possibilité d’arracher la place de barragiste lors de l’ultime journée », explique le C.Q. du club, Abdel Majid El Hajjaji. « J’étais retenu par un mariage ce dernier vendredi et c’est donc par SMS que j’ai appris la sentence. On savait toutefois que notre mission allait être compliquée. Nous avions un blessé, un joueur retenu par des funérailles dans sa famille et un autre en vacances. Nous n’avions donc pas de solution de rechange sur le banc et cela n’a pas pardonné face à un adversaire motivé à l’idée d’une fois pour toute se rassurer. »
Il n’y aura donc pas de quatrième saison en D1 pour Essalem Verviers qui, depuis son accession parmi l’élite, jouait continuellement sur la corde raide, en ayant l’habitude de se sauver sur le fil lors des dernières journées. En 2013, par exemple, ce n’était que suite au forfait général d’Amigo Schepdaal que le club avait évité le couperet. Cette fois, le miracle n’a pas eu lieu. « C’est vrai que le maintien les saisons précédentes s’est joué de justesse. Mais à partir du moment où il n’y pas de rémunération chez nous, il est difficile de motiver chaque vendredi les joueurs à du 200%.
Ce séjour en D1 n’aura pas été simple à gérer, surtout lors de cette dernière campagne. Les sponsors sont de plus en plus difficiles à dénicher et cela demande énormément d’investissement. Nous ne sommes pas non plus aidés par notre commune et lorsque l’on sait que cette saison, le prix de la location de notre salle a été triplé d’un coup, on comprend mieux notre désolation.
Cette relégation est toutefois dommageable sportivement parlant, car nous avions au départ le noyau pour briguer le ventre mou. Il y a divers paramètres qui expliquent notre situation. Celui du problème de gardien en est un important. Nous avons disputé de nombreux matchs sans dernier rempart spécifique. Dans la discipline, c’est un sacré handicap. »

El HAJJAJI NE SERA PLUS C.Q.
Quid, maintenant, de l’avenir en D2, qui reste à ce jour assez flou? « Ce qui est certain, c’est que je ne serai plus le correspondant qualifié du club la saison prochaine. Il y a aura toujours une équipe, mais dans quelle configuration? Ce sera au président, Alain Bartholomé de la définir. »

Nicolas TOUSSAINT