N2B: Damien Moor redevient le coach d’Escale Oreye

La campagne 2016/2017 de l’Escale Oreye n’a pas été de tout repos. Les Liégeois ont dû attendre les dernières journées pour assurer le maintien. «Nous avons décidé d’étoffer le noyau, avec des joueurs aux bonnes mentalités, même si plusieurs joueurs qui évoluent à un excellent niveau au football risquent de ne pas toujours être disponibles», explique le C.Q., Damien Moor. «Je regrette de ne pas -encore- avoir trouvé un ou deux profils de joueurs, car le noyau n’est pas bien équilibré à mon sens. Vu que le club refuse logiquement de plier à certaines demandes trop onéreuses, comme chaque année, nous recrutons dans les divisions inférieures ou effectuons des affiliations, plutôt que de lorgner sur des joueurs issus de clubs voisins.»Les nouveau venus sont Bastien Cavillot (football à Huy et P3 au futsal), Julien Dessart (foot à Warnant et P4 au futsal), Denis Pousset (Hamoir au foot), Florian Kamberi (corpo au futsal), Gregory Poisquet (foot à Amay, gardien ). Romain Cremer a arrêté. Nicolas Bauduin a repris et ce sera le cas de Cédric Pantot, une fois qu’il sera rétabli. Derwael, Thiel, De la Cruz (photo), Pirotte, Destexhe et Beine sont toujours au poste. Par contre, Damien Cremer, le coach ne poursuit pas. «Nous pensions reconduire la base « joueurs » de fin de saison -c’est le cas- et y adjoindre quelques renforts -c’est en partie le cas -, avec Damien Kremer au coaching. Mais comme l’an passé , il s’est ravisé fin mai. Cela, car le club, géré efficacement depuis dix ans n’a pas accédé complètement à ses soudaines nouvelles demandes. Lassé de déceptions, le trésorier du club m’a proposé de reprendre la place, comme cela avait déjà été le cas. Cette fois-ci, non plus de manière temporaire. Son argument m’a semblé judicieux: « Tu ne fais jamais moins bien que les autres, tu connais le club et à part l’an passé avec Eric Greco (Inter Huy) et Geoffrey Alfonso (Futsal IP Hannut), quels sont les coachs qui peuvent se targuer d’un beau palmarès dans la série?»

REALISME CONTE FLERON
Notre interlocuteur fait le bilan de la préparation. «Elle a été moyenne vu les absences (foot, blessures, travail, vacances…). Elle n’a pas été très productive en terme de résultats, mais elle rentre bien dans ma philosophie. Tenter des choses, commettre des erreurs pour ne plus les reproduire durant la saison, donner du temps de jeu à tout le monde et surtout aux nouveaux ou aux retours, plutôt que d’engranger des victoires qui masquent nos manquements.»
Toutefois, la première rencontre s’est soldée par une victoire contre DBM Fléron (6-3), avec des réalisations signées Pirotte (3), auteur de 51 goals en 2016-2017, Destexhe (2) et Bauduin. «Je suis satisfait du réalisme, tant défensif qu’offensif de l’équipe qui a respecté les consignes et a bien géré la rencontre. Nous avons concédé peu d’occasions, tout en marquant 50% de nos possibilités. Le groupe s’est montré mature et réceptif, en proposant une prestation solide dans la lignée de la fin de saison passée. Pour ce vendredi 8 septembre, à Optique Lecocq Dison, nous serons privés avec certitude de Cavillot, Pirotte, De la Cruz, Pantot et peut-être Beine.»

NICOLAS TOUSSAINT