N2A: Red Star La Louvière orphelin de Walter Bartolotti, qui rejoint Sainte-Odile Jeunes Dour

Red Star La Louvière a longtemps fait partie, à l’ABFS, des équipes de Nationale 2A en lutte pour les deux premières places. La fin de championnat lui a toutefois été fatale. «On savait que cela être difficile de décrocher le titre, mais on se disait que le premier accessit était dans nos cordes», explique le C.Q. du Red Star, Francesco Fabbricatore. «Nous avons malheureusement craqué en semaine un lundi soir lors de notre avant-dernière rencontre à Magic Thulin (4-2). Vu la déception, nous n’étions que six pour disputer notre dernier match à LART Bruxelles dix jours plus tard (5-2).»Le « Red Star » a ainsi fini quatrième, mais a quand même cru un instant pouvoir accéder à la D1. «Le jour de l’assemblée générale des clubs  le 4 juin à Vilvorde vers midi, notre C.Q., José Meurée, a reçu un coup de fil du président exécutif de l’ABFS, Pierre Goyvaerts. Celui-ci nous proposait de… monter en D1, afin de constituer une élite à quatorze équipe vu qu’aucun des troisièmes classés, aussi bien de Nationale 2A que de Nationale 2B, ne voulait quitter sa division. J’ai alors sondé d’urgence les joueurs et le coach, Walter Bartolotiti, qui ont répondu par l’affirmative. Une heure après, nous acceptions la proposition. C’est alors que vingt minutes plus tard, l’ABFS reprenait contact avec nous pour nous dire que finalement, elle conservait la D1 à treize équipes. Nous avons forcément trouvé cette démarche regrettable.»
Ce n’était rien encore comparé à la nouvelle apprise trois semaines plus tard. «Nous pensions depuis le mois d’avril que Walter Bartolotti repartait pour une seconde saison avec nous. Fin juin, celui-ci nous a avertis de son départ pour accepter le projet de Sainte-Odile Jeunes Dour qui monte de P1 en D3. Lors de l’AG à Vilvorde, un responsable de Sainte-Odile m’avait fait part des intentions de son club et je savais qu’on ne pourrait s’aligner pour garder Walter. Forcément, nous avons été malgré tout surpris, mais ce n’est apparemment pas dans l’habitude des dirigeants du Red Star que je ne côtoie que depuis un an (NDLR: notre interlocuteur était actif auparavant au Cosmos Manage) de retenir quelqu’un. Nous nous retrouvons ainsi sans coach.»

QUI POUR SUCCEDER?
A ce jour, il n’y a toujours personne pour reprendre la relève. «Nous sommes ouverts aux candidatures (contact: 476/78.00.80). On sait qu’à ce moment de l’année, il ne sera pas facile de trouver quelqu’un. On verra et on attend. Dans le pire des cas, j’assumerai. S’il le faut vraiment, je renfilerai le brassard de coach.»
Malgré le retrait de Walter Bartolotti, le club restera ambitieux. «Sans les blessures de Youri Meurée, Jimmy Trapani et autres durant la saison écoulée, nous aurions pu prétendre au podium, qui sera visé lors du prochain exercice. L’effectif n’a perdu aucun élément. On se renforcera peut-être d’un ou deux joueurs au maximum. Débarrassée des clubs du Brabant Wallon et de SNOB Schaerbeek et de LART Bruxelles, la série s’annonce plutôt ouverte.»

Nicolas TOUSSAINT