N2A: Red Star La Louvière en D1 un an à l’avance

Au terme de l’exercice 2014/2015, le Cosmos Manage et le Red Star La Louvière s’associaient sous le matricule du second club cité. Deux ans plus tard, les désormais «Coalisés» ont forcés les portes de la D1 nationale à l’ABFS. Ces derniers ont fait le boulot en l’emportant contre FSC Hornu, tout en profitant du beau cadeau des voisins de Family La Louvière, qui en allant s’imposer à Welkom Sombeke ont permis aux joueurs du «Red Star» d’anticiper la fête. «Chapeau au «Family» d’avoir tenu ses promesses et d’avoir joué le jeu pour que nous puissions fêter le titre ce dernier vendredi», explique le C.Q. du Red Star La Louvière, Francesco Fabbricatore. «Au terme de notre court succès, toutefois jamais mis en péril contre Hornu (NDLR: ce fut 2-0, 2-1, 3-1 et 3-2 dans les dernières secondes), nous nous sommes mis au courant de l’évolution du score de Family à Sombeke. A la pause, c’était déjà bien parti: 4-7. Mais la fête a commencé réellement à battre son plein lorsque l’on nous a confirmé la défaite des Flandriens.»
L’objectif est ainsi atteint, une saison même à l’avance. «Lorsque le Red Star et le Cosmos se sont associés, on s’était mis trois ans pour rejoindre l’élite. C’est chose faite en deux ans. C’est avant tout la réussite d’un groupe uni, au sein duquel pas mal de joueurs se connaissaient déjà. Pourtant, nous avons connu un début de campagne compliqué. Il y a eu d’abord le départ inopiné en juin de Walter Bartolotti pour Sainte-Odile Jeunes Dour (N3C).  Damien Cabo a repris. Les résultats n’étaient pas vraiment là et la motivation semblait déjà s’effriter. C’est alors qu’Arnaud Siassia, notre gardien s’est proposé pour poursuivre la saison. J’avoue n’avoir pas été chaud au départ. De un parce qu’on perdait notre gardien, l’un des meilleurs de la série et de deux, parce qu’inévitablement, il manquait d’expérience de coaching à ce niveau. Mais il a bluffé tout le monde et a su atteindre sa cible, alors qu’il n’a encore que 30 ans.»

MEILLEURE DEFENSE DE L’A.B.F.S.
Le Red Star détient la défense la plus robuste de tout les championnats de l’A.B.F.S. avec seulement 47 buts encaissés en 22 matchs. GS Hoboken (N1) fait actuellement mieux avec 46 buts, mais cela avec deux matchs de moins disputés par rapport au «Loups». «Pourtant, plusieurs gardiens se sont succédé, comme Geoffrey Dezomberg, Steeve Vaeremans, alors que Christopher Arab une fois libéré de ses engagements avec son club de l’Union Belge s’est mis à notre disposition. Avec Youri Meurée et Jimmy Lenoir, auteur d’un superbe second tour nous avons pu compter sur une charnière défensive de qualité, qui a ainsi un peu compenser nos difficultés à trouver le chemin du but.»
Notre interlocuteur tenait à mettre un autre joueur en exergue. «Malgré une pubalgie qui l’a contraint à arrêter en cours de saison, Jimmy Trapani a continué de nous suivre. Sa présence a été bénéfique pour le groupe. Lui comme les autres sont restés jusqu’à six heures du matin pour célébrer ce sacre. C’est cela l’esprit Red Star…»

UN FINISSEUR ET UN GARDIEN
En D1, les ambitions seront mesurées. «Pour cette première expérience, on se contentera du maintien. Comme en D2, les joueurs ne seront toujours pas rémunérés. Il n’y a d’ailleurs que Jimmy Lenoir qui est défrayé de ses déplacements simplement parce qu’il réside à Namur. Le groupe actuel sera reconduit. On chercha juste un finisseur, ainsi qu’un gardien. On ne sait si Christopher Arab restera ou si ce dernier repartira dans l’autre fédération (NDLR: Corentin Duroy de l’Inter Soignies (N3C) débarquera aussi, comme ce dernier nous l’avait déjà signalé sur ce site en février dernier). Il reste deux matchs face à Zurenborg Anvers et Futsal Hoboken. On tient à terminer meilleure défense du pays. On prendra donc ces deux dernières rencontres avec sérieux.»

Nicolas TOUSSAINT