N2A: l’AS 1030 Schaerbeek ne cède pas à la panique

Dire que l’AS 130 Schaerbeek était sous pression avant la visite du MFC Morlanwelz serait exagéré. Il y avait néanmoins une obligation de résultat suite au bilan de 6 points sur 10, un peu trop juste pour une formation qui ne cache pas ses ambitions de rejoindre l’élite. Les Bruxellois, qui restaient sur un revers au ZVK Mortsel, ont bien réagi en l’emportant 5-1. « Depuis l’entame du championnat, nous sommes confrontés à des soucis d’effectif », explique le directeur général du club, Hazzis Iabkrima, continuant à purger depuis fin mai jusqu’au 31 décembre une suspension et donc remplacé actuellement par Peter Van Drogenbroeck comme C.Q.« Il y a eu notamment Amin Mohand et ce vendredi encore, Soufiane Rezouk (blessé au football), Tauland Shkodra (malade) et Pierre Ndjeka (blessé / photo ci-contre) manquaient. Du coup, notre coach, Abdelhafid El Guir, que je continue d’épauler, n’a pas encore eu la possibilité d’entamer une rencontre avec un noyau complet. Voilà ce qui explique notamment ces deux revers au ZVK Mortsel et contre LART Bruxelles. »
Vu les circonstances, notre interlocuteur donnerait après six rencontres une note favorable à ses troupes. « Je nous attribuerais une note de 7/10. Avoir réussi un 8 sur 12 avec ces problèmes de joueurs, c’est quand même plutôt positif. Le problème, c’est que nous sommes attendus partout vu notre statut. Quasi chaque fois, l’adversaire compte cinq joueurs sur son banc, car tout le monde veut avoir la peau du favori. A Mortsel, son coach m’avait avoué que c’était la première fois qu’il pouvait compter sur son équipe-type. Nous sommes donc contraints de surélever notre niveau de jeu. Et comme cela coince depuis le début en zone de finition, nous sommes loin d’avoir trouvés notre rythme de croisière. Mais j’ai confiance.
Nous avons retrouvé contre MFC Morlanwelz Samir Dahbi, qui était resté inactif plus de trois mois en raison d’une infection à un pied. Il a déjà apporté au groupe son expérience. C’est un plus, même s’il doit encore retrouver le rythme. Il faut dire aussi que nous devons faire sans notre international, Sofiane Tigra parti en dernière minute à l’Union Belge. »
L’AS 1030 Schaerbeek compte trois unités de retard sur le leader de LART Bruxelles, mais l’objectif initial du club reste d’actualité. « Les «Renards» seront assurément d’autres prétendants au titre, mais nous le restons également. Nous avons jusqu’ici affronté de sacrés adversaire et les matchs face aux équipes de seconde partie de tableau vont seulement arriver, en commençant par le prochain à Futsal Gand, qui n’a toujours pas déloqué le compteur après cinq matchs. Ce sera à nous d’en profiter pour combler notre retard. »

Nicolas TOUSSAINT