N2A: la défense de Family La Louvière a pris l’eau

Alors que sa défense était une des meilleures de la série, Family La Louvière vient de prendre d’un coup dix buts dans les gencives à Welkom Sombeke (10-3), devenu l’attaque la plus prolifique avec 56 buts inscrits en onze matchs. Un résultat assez surprenant, que tente de nous justifier son capitaine. « Nous avons littéralement été cueillis à froid », explique Roberto Mancuso. « Nous avions déjà encaissé trois buts après environ cinq minutes. Nous n’étions pas bien en place et les appels et contre-appels des adversaires faisaient des dégâts. Nous laissions aussi beaucoup trop d’espace. Bref, notre bloc s’effritait de toutes parts. »Les «Loups» ont réduit l’écart avant la pause (5-1), avant de poursuivre, pensait-t-on, leur remontée dès la reprise: 5-2. « Mais sur une erreur arbitrale, nos hôtes ont repris quatre but d’avance. Nicolas Scichilone (photo ci-contre) a écopé de la carte jaune. Luigi Scichilone a alors marmonné dans ses dents depuis le banc, mais cela n’a pas échappé au référé qui lui a brandi la carte rouge. Nous avons donc dû ôter un joueur du terrain pour terminer la partie à quatre. Cela explique ce score fleuve. Malgré tout et vu leur première période, nos adversaires n’ont nullement volé ce succès. Dommage, car cette formation n’était certainement pas supérieure à LART Bruxelles que nous avions battu. »
C’est la première fois cette saison que la grande famille louviéroise enchaîne en championnat deux revers de rang. « La défaite précédente contre le Red Star La Louvière (3-4) s’explique par le fait que cela tenait plus à coeur à nos voisins de remporter ce derby, même si nous avons eu plusieurs balles de 4-4, dont une loupée par moi. »

AVEC CEDRIC LHOIR EN JANVIER
Malgré ce 0 sur 4, Family La Louvière reste à deux longueurs de la tête dans une série où l’on se tient en deux points entre les sept premiers classés. « On vit un championnat à deux étages. Nous sommes déjà contents d’être dans le bon peloton. Continuer à rivaliser pour le titre jusqu’au bout? Je ne pense pas, vu les vieux briscards que nous sommes (rires), que la découverte de la D1 serait une bonne chose. Et puis, sur la longueur, LART Bruxelles et 1030 Schaerbeek devraient finir par s’échapper. Si l’on parvient de nouveau comme la saison dernière à rester dans le top 5, on serait déjà amplement satisfait. »
Et ce, même si les «Loups» compteront en 2016 sur un renfort. « Nous devrions affilier dès janvier Cédric Lhoir (ex-Hainin Frameries, Flamengo Mons, Magic Thulin) qui pourrait de temps à autre nous donner un coup de main. On récupérera aussi début 2016, Abdullah Icel en convalescence (ligaments croisés). »
Pour le dernier match de l’année, le 18 décembre à Hoboken Ster, Family La Louvière devrait être privé de Roberto Mancuso, normalement retenu par son travail.

Nicolas TOUSSAINT