Meyer, de Welkenraedt, élue meilleure attaquante de la Coupe d’Europe: «Pas la meilleure sans mes équipières»

Avec douze buts marqués en quatre rencontres, dont trois dans le match décisif face à Daira Girls Milan, Farrah Meyer (photo ci-contre de Sophie Kaye), 24 ans, de Welkenraedt, a été élue meilleur attaquante de la Coupe d’Europe dames (UEFS) disputée en Catalogne et qu’elle a remportée avec Penarol Volvo La Calamine. Entretien…Farrah, menées 0-3 comme vous l’étiez par Daira Girls Milan lors du dernier match de la compétition, pensiez-vous à ce moment que les carottes étaient cuites?
Pour tout vous avouer, oui. Les Italiennes, réputées pour la robustesse de leur défense, semblaient infranchissables. Elles ont aussi bénéficié d’une totale réussite, en concrétisant leur quasi trois seuls contre-attaques de la première période. Nous ne jouions pas non plus de façon intelligente. Le ballon ne circulait pas assez. Nous sommes quand même revenues à 2-3 avant la pause (NDLR: grâce notamment à Farrah). Ce fut le déclic. Si nous n’avions pas réduit l’écart avant le changement de côté, les Italiennes auraient certainement brandi le trophée à notre place.
Avez-vous eu l’occasion de fêter ce titre sur place?
Le match avait lieu à 12h. Cela ne nous a pas empêché de faire la bringue, en sortant ensemble en soirée dans une boîte de nuit locale. La dernière fois fois que j’ai regardé ma montre, il devait être six heures du matin. (rires)
Où se trouve actuellement votre coupe?
Chez notre… kiné, Roland Houben. Afin d’éviter de payer des taxes supplémentaires pour le vol retour, nous lui avons confiée, vu qu’il était venu jusqu’en Catalogne en voiture. On peut aussi le remercier pour le travail fourni sur place.
Le jeu a été parfois très haché, avec des règles inadaptées. Les tacles étaient rarement sanctionnés par les arbitres. Jody Lange et Carol Cremer en ont été les premières victimes, puisqu’elles ont terminé la semaine avec des entorses.
Outre ce trophée soulevé, vous avez été élue meilleure attaquante du tournoi. Est-ce une reconnaissance?
Absolument. En recevant ce titre, j’ai pensé aux quelques sacrifices consentis depuis presque 20 ans pour le football et football en salle. J’ai failli aussi terminer meilleure buteuse de la compétition. J’ai scoré douze fois, soit une fois de moins que la joueuse de Swaf Ladies Beernem, Kimberly Rammandt. Je dois remercier mes équipières. Sans elles, je ne serais certainement pas aussi performante.
Si vous deviez sortir du lot une de vos équipières, votre choix se tournerait vers laquelle?
François Kampfl. Elle aussi a reçu un prix distinctif, en étant désignée meilleure gardienne du tournoi. Je retiens également les grosses prestations d’Adeline Médard. Défensivement, c’est la classe. Son expérience accumulée en prairie au Standard Femina n’y est pas étrangère.
A l’issue du tournoi, vous vous êtes rassemblées avec vos équipières pour former une espèce de pyramide. Cela a-t-il une signification?
C’est un peu notre marque de fabrique et notre symbole. Nous avons pris l’habitude lors de chaque grosse victoire d’agir de la sorte et de prendre des clichés de ce rituel. On espère le réaliser encore à de nombreuses reprises. (rires)
Qu’est-ce que cela fait de se dire: «Nous sommes les meilleures d’Europe»?
C’est un peu étrange. J’avoue que je n’ai pas vraiment l’habitude de répondre aux médias, qui s’intéressent soudainement plus que d’habitude à nous. Je remercie d’ailleurs votre site d’avoir parlé de nous chaque jour durant cette semaine de compétition. On espère désormais obtenir un plus de considération, même si le football en salle n’aura jamais le même engouement que le football.
Quels sont vos prochains objectifs?
Remporter une seconde Coupe de Belgique et le championnat provincial liégeois qui est d’un excellent niveau. Nous sommes actuellement, aux points perdus, en tête avec l’Olympic Lincent, qui nous a fait perdre, avant notre départ en Catalogne, notre premier match. Personnellement, j’ai été nominée parmi les sportives de l’année au mérite sportif local. J’espère le décrocher.
Serez-vous prochainement mises à l’honneur par votre club?
On reprendra le chemin de notre salle ce dimanche 22 décembre (19h) contre Manchester Seraing. Il y aura une petite réception de prévue et certainement une belle fête après.

Recueilli par Nicolas TOUSSAINT

A lire aussi: Coupe d’Europe dames UEFS: Retour sur le triomphe des filles de Penarol Volvo La Calamine