L’Union Charleroi prend des risques en Nationale 3C

L’Union Charleroi a terminé 2015 sur trois matchs sans succès (1 sur 6). C’est donc avec joie que les Carolos accueillent cette mini-trêve. « Le dernier match contre le Sporting Soignies fut peut-être celui de trop », déclare le capitaine et C.Q. de l’Union Charleroi, Ishan Unlu. « Ce vendredi-là, nous étions particulièrement déforcés, avec des joueurs en vacances, des blessés et un suspendu. Cela explique notamment ces dix goals concédés (6-10) contre une formation que nous devancions pourtant au classement. »Malgré ces dernières semaines plus compliquées, l’Union Charleroi pointe à la sixième place à seulement trois longueurs de la troisième marche du podium. « L’objectif de départ était de prendre rapidement les points nécessaires pour faire le trou avec la zone rouge, ce qui est déjà réalisé à mi-parcours. On peut, dès lors, tirer un bilan plus que satisfaisant de ce premier tour, même si manquons encore trop de régularité à mon goût. »
Si les «Unionistes» peuvent se réjouir d’avoir bouclé l’année avec la meilleure attaque de la série (75 buts en 12 matchs) devant même les co-leaders du Mini Wac Ixelles et de Colfontaine/Hornu, seuls les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre ont encaissé davantage de buts qu’eux. « Notre tactique est assez atypique, puisque si nous recherchions un véritable gardien à l’aube de la saison, nous avons finalement continué de faire confiance à Gunes Senol, joueur de champ à la base. Il se plaît dans ce rôle. Avec lui, nous nous positionnons quasi directement dès le coup d’envoi avec un gardien volant. Forcément, cela comprend des risques. Voilà pourquoi nous avons encaissé autant jusqu’ici (NDLR: 76 goals). A l’inverse, cela perturbe parfois les adversaires. C’est ainsi que nous sommes passés près de l’exploit au troisième tour de la Coupe de Belgique en n’étant défaits que 7-8 contre le Red Star La Louvière, qui joue le titre en N2ationale A. C’est donc souvent quitte ou  double avec nous, mais au moins on ne peut pas nous reprocher de ne pas tenter d’assurer le spectacle. »

AFENZOUAR DE RETOUR
L’équipe devrait conserver cette occupation de terrain jusqu’au terme de la saison. « Nous sommes bien sur deux gardiens, mais nous pourrions au final poursuive avec Gunes Senol dans la cage. »
En attendant, les joueurs continuent de recharger les accus. « On reprendra le vendredi 15 janvier chez les Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre. Ce sera l’occasion de renouer la victoire. Par rapport au dernier match contre Soignies, on récupérera Rachid Afenzouar (photo ci-contre), notre joueur le plus expérimenté qui fait aussi office de coach. »

Nicolas TOUSSAINT