L’Inter Huy n’a plus gagné depuis quatre matchs mais garde la 2e place de la Nationale 2B en point de mire

Après un bilan remarquable de 13 points sur 18 pour un promu, le FC Inter Huy a connu une fin d’année 2015 compliquée à l’ABFS. Trois revers consécutifs se sont enchaînés, dont une élimination au stade du troisième tour de la Coupe de Belgique chez les pensionnaires de Nationale 3B de Futsal Evere. Les Hutois ont quand même réussi à stopper la spirale négative en partageant l’enjeu avant les fêtes contre Tirlemont United (7-7). « Nous attendions cette trêve impatiemment », avoue Liridon Vitija, joueur au sein de la formation liégeoise. « Il faut savoir que nous avons connu de gros soucis d’effectif, confrontés aux blessures d’Aboubaker Guilmi (photo ci-contre), des frères Uran et Muse Murtesi, de Denis Sulejman, alors que Marcellin Bilalli est parti quasi deux mois renforcer un club en France. Et comme lors de ces trois défaites successives, notre équipe B (NDLR: évoluant en Provinciale 3B liégeoise) jouait en même temps, nous nous sommes chaque fois alignés trop déforcés que pour rivaliser correctement. »
Les choses se sont mieux passées contre Tirlemont United. « De l’habituel noyau, il n’y avait d’opérationnel que Sammy Derwael et notre gardien. Le coach avait cette fois pu compléter avec des joueurs de l’équipe B, notamment championne la saison passée en Nationale 3D, qui ont saisi leur chance. Kujtim Ibrahimi a marqué trois buts et moi qui coache notre seconde formation, j’avais aussi été rappelé. J’ai planté deux roses. Emir Kail s’est lui aussi distingué en délivrant quelques assists, alors que Gazmend Shiti était aussi repris. On s’est battu sur chaque ballon. Nous aurions même mérité de rafler la totalité de la mise. Les supporters étaient en tout cas très heureux de notre rendement. Ils souhaitaient même que l’on poursuive au sein de cette équipe. »

VAINCRE WAVRE-LIMAL MERCREDI
Ce qui sera le cas pour la reprise fixée ce mercredi en match d’alignement contre Mini Excel Wavre-Limal (20h30), qui lutte pour le maintien. « Hormis peut-être Emir Kail, les trois autres seront à nouveau sélectionnés. C’est l’occasion de renouer avec la victoire et de combler la perte de stupides points, comme ceux lors du match inaugural au Celtic Visé (6-5). Ce jour-là, même notre équipe B l’aurait emporté. »
Lors d’une entrevue en début de saison avec le coach hutois, Flamur Vitija, ce dernier nous avait dit qu’il attendrait d’avoir croisé le fer avec tous les adversaires pour se définir un objectif. « Malgré ce 1 sur 6, la seconde place reste accessible. Si nous remportons ce premier match de l’année, nous reviendrons à quatre unités d’Eurofoot Tervuren, premier dauphin de Fact Futsal Limal, à qui le titre est déjà promis. »

Nicolas TOUSSAINT