Les champions du Golden Club Seraing (P1 Liège) veulent directement jouer le top 5 en D3 nationale

Le championnat de première provinciale de la « Province de Liège » a rendu son verdict. On savait que l’ultime rencontre entre Golden Club Seraing et MF Schreder Ans allait permettre au vainqueur de fêter le titre. Les Sérésiens, qui comptaient un point d’avance avant cette apothéose, pouvaient se contenter d’un partage, mais ceux-ci ont ont tenu à mettre les petits plats dans les grands en s’imposant 8-3. Toutefois, cela n’a pas été de tout repos. «C’était assez tendu des deux côtés», explique le joueur et C.Q. du Golden Seraing», Cédric Dainotti. «Nous avons pris l’ascendant, mais nos invités ont ouvert le score pour doubler la mise au quart d’heure. Nous avons opéré un changement tactique en faisant monter eu jeu, Mustapha Ait-Oud. Il a réduit l’écart avant la pause. Nous avons égalisé dès la reprise, avant que Ans ne perde à la demi-heure son meilleur joueur (carte jaune), Hicham Arradi, champion de P2 avec nous la saison dernière, suite à un tirage de maillot. Ans a malgré tout fait 2-3. Nous avons inversé la tendance: 4-3. C’est alors qu’est survenu le tournant, avec l’exclusion chez les visiteurs d’Andrea Sciorsino pour tacle par derrière. Il restait encore 14 minutes. Réduit à quatre, Ans a directement opté pour un gardien-volant. Nous en avons profité pour nous envoler définitivement.»
La fiesta a donc pu débuter. «Nous avons commencé la fête dans le vestiaire, pour la poursuivre à la buvette et enfin chez l’un de nos sponsors. Nous nous sommes quittés le lendemain à… 8h du matin. » (rires)
Pour notre interlocuteur, ce sacre récompense le travail de toute une saison. «Venant de P2, nous nous étions d’abord définis le top 3. Après sept ou huit matchs, nous n’avions concédé qu’un partage et une défaite. On s’est alors dit « Pourquoi ne pas tenter de décrocher le titre? » Nous avons fait toute la course en tête. Ans a été un moment devant aux points perdus, jusqu’à ce que l’équipe ne concède une unité face au Celtic Aubel (8-8). Nous n’avons plus rien lâché de notre côté, pour en arriver à l’épilogue que l’on sait. Pourtant, certains joueurs ont été confrontés à des blessures. Comme Marco Suray (ligaments distendus), venant de D2. Quant à moi, je me suis blessé au tendon d’achille. Mais le noyau était tellement de qualité que cela ne nous a jamais freinés dans notre élan.»

ARRADI REVIENT DE SCHREDER ANS
Ce titre fait aussi la fierté de son coach. «Mon papa Nino, président du club, dirige aussi l’équipe depuis nos débuts en 2008 en P4. Nous n’avons pas connu la P3, car nous avions fusionné avec le MF Alleur en P2. Cette montée en D3 sera notre première expérience à ce niveau.»
Pour faire belle figure, des renforts sont déjà actés. «Outre le retour de Schreder Ans de Hicham Arradi, on accueillera Axel Frérot, jouant la montée en P2C avec Lachs-Ara Ans, mais qui a déjà connu la Nationale. Adrien Herbillon, footballeur chez les jeunes à Tilleur fera ses débuts en salle.»
L’objectif est déjà défini. «On ne manquera pas de derbys, puisqu’on retrouvera d’autres représentants liégeois comme Atlas Liège, Vitoria Liège, l’AJS Ougrée,… En prenant match par match, on cherchera à finir dans le top 5.»

Nicolas TOUSSAINT