D1 à l’ABFS: GS Hoboken reçoit Selaklean Thulin en demi-finale «aller» des playoffs

La finale 2014/2015 des playoffs en D1 nationale à l’ABFS avait opposé Selaklean Thulin au GS Hoboken avec un succès des Anversois au bout des tirs au but. Cette affiche sera de nouveau d’actualité cette saison, mais avec un tour d’avance. Les deux équipes disputeront la demi-finale aller ce mercredi (21h15) au GS Hoboken. «On affronte l’équipe favorite de ces playoffs, car malgré la première place décrochée par ARB Hamme lors de la phase classique, les Thulinois sont encore plus forts que la saison dernière», estime le citoyen de Courcelles et capitaine de Hoboken, Karim Akajoua (sur notre photo ci-contre).«Leurs nombreux Brésiliens ont du talent. Lucas Diniz a apporté un plus à l’équipe. Campos respire la forme, sans compter leur gardien, Roberto Gozi, qui a amené une touche de sérénité.»
Les Anversois comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs francophones (Lemaire, Channouf,…), dont notre interlocuteur pour lequel en découdre avec Thulin est toujours spécial. «J’ai passé une saison à Magic Dour qui jouait à Thulin, club avec lequel j’ai remporté la coupe de Belgique. C’est chaque fois avec plaisir que je retourne là-bas.»

LA «BELLE» SUPPRIMEE
Il y a du changement cette saison dans le règlement des playoffs avec la disparition d’une belle éventuelle. En effet, jusqu’ici, si chaque équipe avait remporté une des deux rencontres aller-retour, une belle s’ajoutait dans la salle du meilleur classé de la phase régulière. Désormais, si chaque équipe gagne une fois, le goal-average entre en ligne de compte. En cas d’égalité, les buts marqués en déplacement sont prépondérants. Si les équipes font match nul deux fois, les buts marqués en déplacement sont à nouveau prépondérants. Si l’égalité subsiste, les prolongations de 2 x 5 minutes sont jouées. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées aux tirs au but. «Ces playoffs seront à gérer de manière différente que les éditions précédentes. Fini de prendre des risques pour l’emporter à tout prix. Ici, comme nous recevons les premiers, l’objectif sera d’au moins se rendre en terre hennuyère en tête, tout en ayant encaissé le moins possible.»

SECOND DOUBLÉ?
Pour notre interlocuteur, cela reste du 50-50. «Depuis quelques semaines, voyant notre 3e place assurée et l’impossibilité quasi de déloger Selaklean Thulin de la 2e, nous avons fait tourner le noyau comme nous l’avions fait à pareille époque la saison passée. Cela nous avait réussi. On s’est juste fait un peu peur en demi-finale de la Coupe de Belgique en étant battu par Puurs au match retour, en gardant toutefois un goal de plus à la différence de buts. Cela nous permet de toujours rêver d’un second doublé de suite, mais cela est loin d’être fait. Thulin a pris en expérience et est obligé de triompher pour remporter ce titre que le club cherche depuis un moment. Ablak Ouafik, le président qui a repris la destinée de l’équipe est peut-être l’homme de la situation.»

L’AUTRE «DEMI»: PUURS-HAMME
Dans l’autre demi-finale, CKB Puurs donnera la réplique à ARB Hamme. «Hamme part clairement favori, mais Puurs, le Petit Poucet, n’a rien à perdre, emmené par Aranha et Lucio, qui ont de l’expérience à revendre. Et comme le gardien de Hamme, Kenny Sergeant s’est fait opérer voici dix jours d’une fracture d’un doigt de la main, la rencontre pourrait être très équilibrée.»

Nicolas TOUSSAINT