L’AS 1030 Schaerbeek reçoit Annessens 25 Bruxelles avec, comme enjeu, le leadership de la Nationale 2A

En l’emportant difficilement lors du derby contre Futsal Molenbeek (3-2), l’AS 1030 Schaerbeek a profité de la première défaite surprise d’Anneessens 25 Bruxelles contre Tirlemont United (3-5) pour prendre pour la première fois de la saison la tête de la Nationale 2A. « Ce fut un duel très tactique face à Molenbeek », déclare le coach Hazzis Iabkrima. « Malgré plusieurs occasions que l’on s’est créées, souvent écartées par leur gardien, nos adversaires ont ouvert le score. Nous avons inversé la tendance avant le repos (2-1). C’est alors qu’une altercation a eu lieu entre l’arbitre et les Molenbeekois. Ceux-ci souhaitaient passer la pause dans le vestiaire, mais l’arbitre a refusé. L’énervement a pris le dessus à la reprise dans le camp adverse, qui s’est ramassé deux ou trois cartes jaunes. Nous en avons profité pour faire le break. Malheureusement, nous avons eu le tort d’ensuite trop reculer. Molenbeek s’est relancé (3-2), avant d’opter pour un gardien volant. Nos invités ont trouvé le cadre, mais l’arbitre nous a délivrés en sifflant les trois coups.
Quant au revers d’Anneessens à Tirlemont, il ne me surprend qu’à moitié. Les «Sucriers» sont très physiques. C’est la première équipe à nous avoir battu la saison passée. »
C’est le neuvième succès de rang pour Schaerbeek, qui repartait cette saison avec un effectif pas mal chamboulé. « On a juste partagé l’enjeu lors du premier match face face à Halen (8-8). On menait pourtant 6-5, avant que notre gardien, Mustafa Benali, ne reçoive la rouge. Sans second gardien, un joueur de champ a donc pris place dans la cage. Nous avons finalement réussi à conserver une unité, qui avait la saveur de victoire vu les circonstances.
Malgré les nombreux changements opérés durant l’entre-saison, nous voulions reconstruire une équipe capable de jouer les premiers rôles. La venue d’Abdelhafid El Guir, ex International ,a été une aubaine. Nous formons ensemble un binôme au coaching.
Nous avons aussi recruté Soufiane Tigra, venant de la « Nationale 1 » de Picardie Bruxelles, mais aussi Khaled El Hajami, de Medina Bruxelles (N1-URBSFA). Sans compter, donc, Mustafa Benali, qui remplace dans le but Jean-Pierre Sepulveda, passé coach à Futsal Jette (N1).
A ceux-ci, nous leur avons associé les joueurs de la saison passée qui nous avaient donné satisfaction. Visiblement, ce mélange tient la route. »

« ANNEESSENS 25 BRUXELLES N’EST PAS NOTRE SEUL RIVAL POUR LE TITRE »
Si Schaerbeek vient de sauter Anneessens 25 Bruxelles à la première place, celle-ci sera remise en jeu pas plus tard que ce vendredi 5 décembre. En effet, les deux formations en découdront à 21h à la salle Vanderputten de Bruxelles dans le sommet qui sent déjà le soufre…. « On compte bien conserver notre rang de leader après ce match, dont le scénario est totalement imprévisible.
On connaît la ferveur des nombreux supporters adverses. Si je sais que mes joueurs sont capables de gérer ce facteur, qu’en sera-t-il de l’arbitre? On espère qu’il ne sera pas déstabilisé et que tout se passera dans les règles de l’art, d’autant que nous avons pas mal d’affinités avec ce club.
Mon pronostic? Un score de 3-3, même si j’espère la victoire. A
ttention, Anneessens 25 Bruxelles n’est pas notre seul rival pour le titre. Je me méfie autant de DW Construct Halen, troisième, qui nous talonne à deux longueurs. Cette équipe est très prolifique et a réussi a empiler les buts notamment face à Hokoben Ster (9) ou dernièrement contre Piranha Anvers (10). Le sacre reviendra à l’une de ces trois formations. »
Pour cette affiche face à Anneessens, Schaerbeek pourra compter sur la présence de Sami Dahbi, également actif à l’Union Belge en D1 à Krijnens Keukens Malle-Beerse. « Son expérience sera forcément un atout. »

Nicolas TOUSSAINT