Florennes United (P1 Namur) visera une cinquième finale de coupe provinciale d’affilée en 2014/2015

Après trois finales successives infructueuses, l’équipe namuroise de Florennes United a enfin réussi à remporter la dernière coupe provinciale contre les champions provinciaux du Mini Star Jemeppe. « On commençait à croire que l’on nous avait jeté un sort », plaisante le président florennois également joueurs au sein de l’équipe de vétérans, Jonathan Meys. « D’autant que lors de cette quatrième finale, nous étions menés au repos… 0-3. Après avoir renversé la vapeur à 4-3 et encore 5-4, tout s’est joué lors de la séance des tirs au but. Ce fut évidemment le délire. »Cela fera ainsi la quatrième saison de rang que le club de P1 namuroise participe à la Coupe de Belgique. « Malheureusement, nous ne sommes jamais parvenus à passer un tour. La saison dernière, c’est Azzurri Bressoux, une P1 liégeoise, qui nous avait empêchés de poursuivre (7-4). Nous nous étions présentés pas mal déforcés, ayant même dû rappeler une de nos veilles branches, Eric Jadoul (rires). Je me souviens toutefois d’une édition lors de laquelle nous avions failli créer l’exploit. On ne s’était incliné que par un but d’écart face au Celtic Visé, qui était encore en D3. »
Cette fois, c’est l’équipe du Maracana Boussu qui, promue normalement en P3, a échangé son matricule avec celui des Gunners Pont-à-Celles pour directement rejoindre la Nationale 3C. « On espère évidemment connaître au moins une fois les joies de la victoire dans cette compétition, même si on part dans l’inconnu. »

« NOUS SOMMES ABONNES AU TOP 5 EN CHAMPIONNAT: CA NOUS SUFFIT »
Si le club florennois, qui a débuté sous la dénomination de LCD Morialmé, a brillé ces dernières saisons en coupe provinciale, les Florennois sont toujours restés dans le sillage des plus grands en championnat. « Nous sommes abonnés au top 5 et cela nous suffit. Même s’il ne faut jamais dire jamais, je ne pense pas que notre club militera un jour en séries nationales. Nous possédons quasi le même noyau depuis le début et certains ont des obligations footballistiques à respecter. Nous avons des joueurs qui évoluent en Promotion à Couvin/Mariembourg et en P1 namuroise à Beauraing et Pesche. On ne peut donc prendre le risque de se retrouver trop souvent avec un effectif réduit à ce niveau, surtout en déplacement. Nous en avons déjà discuté avec les joueurs, qui s’estiment à leur place en P1. »
A nouveau et sans surprise, les «Aviateurs» viseront en 2014/2015… la coupe provinciale. « Comme nous venons enfin de la soulever une première fois, nous aurons certainement moins de pression. On sera motivé à l’idée de la conserver et de conforter ce qui doit constituer un record dans le pays: disputer cinq finales d’affilée. Tout dépendra forcément aussi du tirage au sort. »
Florennes United repartira, pour cela, avec le même noyau. « Pour l’instant, seul Maxime Frérotte, du SC Oret (P1 Namur), viendra étoffer un noyau qui en a bien besoin. On a aussi inversé l’heure de nos rencontres à domicile le vendredi avec nos vétérans. Ceux-ci joueront à 21h, pour laisser à nos joueurs de P1 (22h15) plus de temps pour nous rejoindre de leur entraînement de foot. On espère ainsi compter le plus souvent possible sur nos joueurs de Pesche, Dorian Jadoul et Guillaume Collinet, qui sera encore notre joker de luxe. »

Nicolas TOUSSAINT