Flod’Ja Orval (P1 Luxembourg) déçu par son tirage son tirage de la Coupe de Belgique

Déjà vainqueurs de la coupe provinciale luxembourgeoise en 2012/2013 face au Gunners Musson, les pensionnaires de P1 du Flod’Ja Orval ont remis le couvert la saison dernière en prenant la mesure de Lunch Bastogne en finale sur le score de 5-3. Et, hasard du tirage au sort, ce sont contre ces mêmes adversaires que les «Florentins» disputeront leur premier tour de la Coupe de Belgique le 2 octobre prochain. « Tant nos adversaires que mes joueurs sont un peu déçus », avoue le C.Q. du Flod’Ja (NDLR: diminutif de Florenville et Jamoigne, d’où sont originaires les joueurs) Orval, Gérald Thiry. « Dans cette compétition, ce que les petits clubs comme les nôtres recherchent, ce sont des matchs de gala et des affrontements face à des formations plus huppées de division supérieure. Ce ne sera pas le cas. Par contre, sportivement, il y a un coup à jouer puisque nous avions remporté la finale contre les Bastognards. Si nous passons ce cap, on se déplacera alors chez la D3 du Sporting Soignies (N3C) ou d’ASM Etterbeek (N3B). »
Mais le club reste lucide et sait qu’il ne remportera pas la Coupe Nationale. C’est donc clairement le championnat qui sera la priorité. « Après avoir terminé septième de l’exercice précédent, nous pourrions nous attendre à rentrer un peu dans le rang. Le noyau de cette saison a été copieusement rajeuni. Difficile donc d’envisager, comme nous le faisions de saison en saison, le top 5, mais nous avons de bons scolaires.
Notre équipe B monte en P2 pour remplacer le Real Luxembourg à cet étage. Notre but sera d’intégrer au compte-gouttes ces jeunes en équipe fanion. Forcément, on s’attend à un manque d’expérience logique au départ. »

« ON ESPERE VIVRE UNE SAISON TRANQUILLE »
Ce sera de nouveau au coach, Loïc Pierrard, de trouver le bonne formule. « Ce ne sera pas simple. Nous ne pourrons compter régulièrement sur nos deux fers de lance. Morgan Matz est blessé au ménisque; il manquera au moins un mois. Quant à Bertrand Duret, qui a déménagé, nous ne pourrons pas toujours bénéficier de ses services lorsque nous nous déplaceront du côté arlonais. Malgré tout, on espère vivre un exercice tranquille de transition, tout en tentant à nouveau de nous distinguer en coupe de la province. »
Exempté du tour préliminaire, Flod’Ja Orval se déplacera en 1/16 de finale début novembre au New Team Marche, le champion en titre de Provinciale 2B promu en P1, qui n’a subi qu’une défaite en 2014/2015.

Nicolas TOUSSAINT