Flamengo Mons en quart de finale de la Coupe de Belgique pour la première fois de son histoire

Il fallait être courageux du côté de l’Union Arlon, pensionnaire de Nationale 2B (9e), pour effectuer les 210 kilomètres et les deux heures de route qui séparaient ses joueurs de la salle de Frameries pour le 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (ABFS) à Flamengo Mons. D’une part, parce que les Arlonais rendaient  une division à des Montois retrouvés et totalement relancés dans la lutte pour le maintien en D1; d’autre part, car les Luxembourgeois ne se déplaçaient qu’à cinq. Pas de trace de Mourad Lazaar (qui a coupé les ponts), Sanel Latic, Ismaël Boukhris et Prparim «Peyo» Baftijar. Les locaux l’avaient donc compris: le plus compliqué serait de faire sauter le verrou. Cela a finalement tenu vingt minutes lorsque A. Debied ajustait Philippe, qui prenait deux nouveaux buts dans la foulée, alors que Khatrani trouvait le montant. Si Ferreira réduisait le score avant la pause, Mons s’envolait dès la reprise: 5-1. Le match était plié et Flamengo en profitait pour se faire plaisir, enchaînant notamment sur une phase d’attaque/défense vingt cinq passes successives. La fin de match se terminait dans un total fair-play. Les Luxembourgeois avaient compris depuis un moment que la messe était dite. « Nous avons bétonné au maximum, mais cinq minutes auront été de trop en première période », reconnaît Sylvain Ferreira. « Sans réserviste, on s’est défendu avec nos moyens et sans être malgré tout ridicules. Nous avons pu compter sur un excellent Philippe dans la cage et en même temps, nous nous serons créés quelques possibilités en contre. Reste à assurer maintenant le maintien en championnat. Nous pourrions être aidés par l’un ou l’autre renfort. »
Côté montois, Jawad Debied mettait d’abord en exergue la volonté des cinq rescapés arlonais, avant de savourer la qualification. « Effectuer plus de 200 bornes à cinq et quasi sans espoir de tenir physiquement, c’est total respect », déclarait Jawad Debied, en conversation après le match avec Orazio Valenti, venu encourager du Selaklean Thulin, ses anciennes couleurs. « On savait qu’il faudrait être patient. Cela a fait mouche à cinq minute du changement de côté. Le plus dur était fait. »

CKB PUURS AU PROCHAIN TOUR
Mons semble transfiguré depuis 2016. Après avoir mené la vie dure en championnat à ARB Hamme, l’équipe a enchaîné par deux succès et trente buts inscrits lors de ces trois matchs. Le choc psychologique provoqué par la venue de renforts et de Patrice Celsy a eu lieu. « Le groupe est plus soudé que jamais. C’est la première fois que le club atteint les quarts de finale de la Coupe de Belgique. On ne compte pas s’arrêter là. »
Et l’adversaire sera en quart de finale aller-retour (aller à Frameries le 11 mars) de l’épreuve, CKB Puurs visant une nouvelle demi-finale des playoffs. « N’ayant rien à perdre, tous les rêves sont permis. » D’autant que les Montois ont affilié le gardien Birger Maes (37 ans), International Belge, meilleur jouer à l’A.B.F.S. en 2014 et libéré par Selaklean Thulin afin de concurrencer Romuald Laporte. « Je ne le connais guère, mais je sais toutefois que c’est une référence dans le milieu.Il n’était pas encore qualifié pour cette rencontre, mais il devrait être sélectionnable pour le prochain match de championnat le 20 février à AC Waremme. »

MFC FLAMENGO MONS: 6
UNION ARLON: 2
Buts: 20e A. Debieb (1-0), 22e Amed Amraoui (2-0), 23e Amed Amraoui (3-0), 25e Ferreira (3-1), 26e Khatrani (4-1), 29e Khatrani (5-1), 34e Vandenbergh (5-2), 49e El Jarroudi (6-2).
Flamengo Mons: Romuald Laporte (gardien), Salah Khatrani, Malik Amed Amraoui, Abdelrani Debieb, Mourad El Araichi (capitaine), Jawad Debieb, Lorenzo Muratore, Damien Cabo, Salah Khatrani, Joacquim Bouyon; Rudy Celsy (coach), François Postel (adjoint), Hans Ruelle (délégué), Valérie Stassin (préposée à la table).
Union Arlon: Christophe Philippe (gardien et capitaine), Sylvain Ferreira, Jérémie Vandenbergh, Loufti Maha, Jimmy Karemans; Luc Saive (préposé à la table).
Arbitre: Peeters.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici